Nous savions déjà que Windows Media Center ne serait pas présent dans Windows 8. Aujourd’hui, Microsoft en rajoute une couche en déclarant sur son blog officiel que son prochain système d’exploitation ne pourra plus lire par défaut les DVD vidéo ! Un retour en arrière incompréhensible à l’heure où l’on ajoute de plus en plus de fonctions aux systèmes d’exploitation.
Plus de lecture de DVD pour économiser sur les redevances
Microsoft tente de se justifier sur son blog en prétextant que « l’usage de la télévision et des DVD vidéo sur les ordinateurs est en fort déclin » face à YouTube ou à des services de VoD. Certes, mais cela ne doit pas faire oublier qu’il est aussi question d’économie puisque Microsoft doit payer un « montant important de redevances », notamment pour le codec Mpeg2 pour lire les DVD. L’explication de cette décision n’est pas seulement technique ou liée aux usages, mais donc bien économique.
Une solution interne au détriment de logiciels tiers
Pour lire les DVD, vous aurez le choix entre utiliser les logiciels de lecture multimédias vendus avec votre ordinateur ou télécharger un logiciel gratuit comme VLC ou Media Player Classic. Microsoft propose évidemment sa propre solution multimédia qui consiste à acheter unpack d’add-on (Media Center ou Pro Pack), via le panneau Ajouter des fonctions à Windows 8. Pas sûr que beaucoup d’utilisateurs se laissent tenter par cette option.
Pas de Mpeg2 mais du Dolby Digital
S’il n’y a plus de décodeur Mpeg2, Microsoft assure que Windows 8 utilisera les codecs vidéo H.264, VC-1/ WMV, MP4 et les codecs audio AAC, WMA, MP3 et PCM. La société Dolby a même annoncé hier que sa technologie serait intégrée par défaut à Windows 8 à travers un décodage Dolby Digital Plus 5.1. Pas question pour Microsoft de payer des redevances à Dolby ! Selon l’accord passé entre les deux sociétés, ce sera aux fabricants d’ordinateurs et de tablettes Windows 8 de régler directement Dolby.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.