Qu’il est long, le dernier billet en date du blog Building Windows 8 ! Long et bourré de réactions d’utilisateurs de la préversion du prochain OS de Microsoft, lancée il y a quelques semaines. Apparemment à l’écoute, Redmond a choisi de tenir compte de ces nombreux commentaires pour faire évoluer un peu le menu Démarrer de Windows 8 – reprenant la fameuse interface Metro – dans la future bêta.
D’abord, l’éditeur va « densifier » le menu, en réduisant la taille des icônes de chaque application, afin d’en présenter davantage sur un même écran. Et fait une petite reculade – logique – quant à la présentation des programmes dans le menu. Plutôt que de les présenter bêtement en enfilade, ils seront regroupés, comme dans le menu Démarrer actuel, afin de les rassembler en fonction du groupe de programmes auquel elles appartiennent (voir la capture).
Microsoft est également revenu sur les jump lists introduites avec Windows 7 et qui permettent d’appeler directement des fonctions d’une application depuis un clic droit dans la barre des tâches ou depuis le menu Démarrer. Microsoft va conserver cette fonction dans la barre de tâches de la prochaine version de Windows et adapter le concept pour l’interface Metro. Cela prendra la forme de « tuiles secondaires » dépendantes d’une application, qui permettront d’accéder directement à une fonction particulière de celle-ci, comme un flux RSS précis de votre lecteur ou encore votre playlist préférée sur votre logiciel de musique. Cela ressemble en fait beaucoup aux Live Agents introduits dans Mango, la nouvelle version de Windows Phone.
Enfin, Microsoft a également annoncé que ses ingénieurs vont augmenter le nombre de rangées d’icônes visibles sur le menu Démarrer si l’on dispose d’un grand écran, afin d’accélérer l’accès à un plus grand nombre d’applications… De menues modifications qui prouvent une chose : Windows 8 est encore loin d’être prêt !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.