L’événement de la semaine, c’est l’ouverture, demain 13 septembre, de Build 2011 à Anaheim, dans la banlieue de Los Angeles (Californie). C’est lors de cette conférence pour les développeurs que Microsoft présentera Windows 8 pour la première fois. Toutefois, l’éditeur pourrait en montrer moins que ce qu’espère la communauté des utilisateurs. Car l’heure n’est pas encore venue d’évangéliser le grand public, et la conférence s’adresse aux professionnels.
Il ne suffit pas, en effet, que Windows 8 ait été conçu pour de nouveaux écrans (ceux des tablettes, bien sûr, mais aussi ceux des TV et des futurs ultrabooks tactiles) pour que le système d’exploitation ait une chance de rattraper un évident retard sur la concurrence. Il faut aussi que les applications Windows soient repensées pour s’accorder à ces nouveaux périphériques, cette nouvelle mobilité, ces nouveaux usages. Pour cela, il faut évidemment commencer par convaincre les développeurs et les former à ces technologies.
Des « apps » new look
Microsoft devrait d’ailleurs montrer l’exemple. Certes, il paraît difficile d’imaginer un nouvel Office entièrement adapté à l’ergonomie de Metro (nom de code de l’interface fluide et dynamique, à base de tuiles et de panoramas, sur laquelle s’appuient Windows 8 mais aussi Windows Phone 7). Mais on imagine mal que l’éditeur n’ait pas été tenté de reprendre sa suite Windows Live (Live Messenger, Live Mail et Live Photo Gallery) pour l’accommoder au tactile. On s’attend aussi à ce que Microsoft dévoile d’autres applications spécifiquement conçues pour Windows 8. Elles donneront le ton de l’univers à venir et serviront de tremplin et d’inspiration pour tous les développeurs présents à Build 2011.
Contrôle tactile ou à la Kinect
Selon les dernières rumeurs, les développeurs devraient se voir remettre une technical preview de Windows 8 et peut-être même une tablette quadricœur afin d’expérimenter immédiatement les principes du système. Car la plupart des annonces de cette Build devraient tourner autour des nouvelles plates-formes de développement et interfaces de programmation (API) imaginées par Microsoft. Celles-ci sont censées faciliter la création d’applications Windows conçues non seulement pour le tactile mais aussi pour un contrôle par gestes, comme avec Kinect. Mais l’éditeur sera-t-il capable de rassurer ses développeurs quant à l’avenir des anciennes plates-formes WPF et Silverlight tout en séduisant de nouveaux acteurs venus de l’univers de l’iPad, d’Android et de HTML5 ? Les enjeux sont importants. D’autant que ces nouvelles plates-formes devraient aussi être au cœur de la compatibilité des applications entre les architectures Intel et ARM (pour la première fois prises en charge par Windows).
Nouvelles fonctions
Microsoft reviendra très probablement sur certaines fonctions de Windows 8 déjà dévoilées (la plupart sur le blog Building Windows 8) :
– la compatibilité en standard avec le format ISO et la possibilité de monter et de démonter à la volée des volumes ISO et VHD ;
– la prise en charge de l’hyperviseur Hyper-V (jusqu’ici réservé aux serveurs) pour exécuter des machines virtuelles Windows et Linux ;
– des améliorations fondamentales au niveau du Kernel pour accélérer le démarrage et la fermeture de Windows ;
– de multiples améliorations autour de la barre des tâches, du bureau et de l’explorateur Windows (avec notamment une gestion plus centralisée des opérations de copie de fichiers).
Xbox Live, Windows Marketplace, Internet Explorer 10
On imagine mal cependant que Microsoft se contente de si peu et ne dévoile pas d’autres aspects jusqu’ici gardés secrets de Windows 8. L’entreprise a besoin de dynamiser son image et de rassurer les marchés financiers autant que ses utilisateurs et ses partenaires. Pour bien des observateurs, cette Build sera un point de rupture : ou Microsoft arrive à innover, étonner et séduire ou c’est tout l’avenir du PC familial qui s’en trouvera compromis.
Intégration du Xbox Live, apparition d’un magasin applicatif Windows Marketplace, nouvelle interface du Media Center, prise en charge de nouvelles technologies, refondation du jeu PC, Internet Explorer 10, multimédia universel, nouveaux services Live, intégration à l’univers Windows Phone 7 (Mango) : autant de points sur lesquels Microsoft est attendu au tournant.
Le site de la conférence Build affirme : « Windows 95 a changé le PC. Build démontrera que Windows 8 change tout. » Microsoft n’a plus qu’à tenir cette promesse…
Suivez toute l’actualité de Windows 8.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.