Les dés sont jetés, Windows 8 est terminé ! Microsoft a atteint hier, mercredi 1er août 2012, une nouvelle étape du lancement de son futur système d’exploitation : la distribution de la version RTM (Release To Manufacturing) qui signe la fin de la phase de développement et de test du logiciel.
En clair, la version définitive de Windows 8 va être désormais transmise aux fabricants de PC pour qu’ils préparent les machines que tous les consommateurs pourront acheter à partir du 26 octobre.
En revanche, les développeurs et professionnels du secteur pourront mettre la main sur le système d’exploitation bien plus tôt. Car dès le 15 août, la version finale de Windows 8 (build 9200) sera disponible aux abonnés MSDN et Technet.
Le lancement de la RTM ouvre aussi les portes du Windows Store, le marché d’applications de Windows 8, à tous les développeurs. Jusqu’alors, seuls les programmeurs « invités » pouvaient soumettre leurs applis à Microsoft. Désormais, toutes les entreprises peuvent proposer les leurs, y compris payantes, ce qui n’était pas possible auparavant.
Prochaine étape, le 26 octobre
Steven Sinofksy, le patron de la division Windows au sein de Microsoft, a longuement commenté le lancement de la RTM et la fin du travail de développement. Dans son billet, S. Sinofsky s’est notamment dit « honoré par l’importance de la participation à notre test d’avant lancement. Jamais un produit que nous avons créé n’avait été testé aussi largement, aussi profondément. »
Il a par ailleurs révélé que le logiciel avait été installé sur 16 millions de PC à travers le monde, dont 7 millions pour la release preview. Il s’est par ailleurs auto-congratulé de la transparence qui a présidé au développement de son bébé. « Aucun produit utilisé par autant de gens de façons différentes n’avait été développé de façon aussi ouverte que Windows 8 », a-t-il plaidé.
« Prochaine étape, le 26 octobre 2012 et la disponibilité générale », conclut S. Sinofsky. Windows 8 achevé, il va désormais être intéressant de voir comment les développeurs d’applications, désormais tous à même de proposer des applications, s’empareront de la nouvelle plate-forme WinRT. Car de la richesse du catalogue de Windows Store et de la qualité des applis Metro que l’on pourra y trouver dès la fin de l’année dépendra aussi le succès de l’OS, notamment sur le marché des tablettes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.