- Windows 8 : des fonctions avancées étonnantes
- Une nouvelle restauration
- Emportez tout votre PC sur une clé
Lors de la conférence de développeurs Build, à Anaheim (Californie), Microsoft n’a pas évoqué les atouts de Windows 8 pour le marché professionnel, mais plusieurs fonctions du système ont leur utilité aussi bien en entreprise qu’à la maison. C’est le cas notamment des nouvelles possibilités en matière de sécurité.
La sécurité intégrée
Le nouveau Windows Defender ne se contente plus de lutter contre les spywares. Microsoft Security Essentials (MSE) a été directement intégré au cœur du système, ce qui devrait porter un coup fatal aux autres antivirus gratuits. Car Defender se montre encore plus complet que MSE.
D’une part, il vous protège lors de vos navigations sur le Web contre les attaques de type drive-by download, qui exploitent les failles du système pour infecter les PC. D’autre part, il utilise le système de réputation de fichiers SmartScreen, découvert avec Windows 8. Tout fichier qui tente de s’exécuter une première fois est comparé au contenu d’une base de connaissances. S’il est reconnu comme dangereux, il est immédiatement effacé. S’il est inconnu, une alerte s’affiche.
On peut même demander à Windows 8 de ne jamais lancer d’application non reconnue comme fiable par SmartScreen. Un bon moyen d’éviter les infections ; la fonction sera probablement activée par défaut dans les entreprises, mais toutes les personnes prudentes devraient en faire de même. Internet Explorer 9 proposait déjà cette option, mais, maintenant qu’elle est intégrée à Windows 8, elle fonctionne avec tous les navigateurs et dans tous les contextes (téléchargements en peer to peer, récupération de fichiers sur des clés USB, etc.).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.