Les lenteurs de Windows au démarrage sont souvent moquées. Ce ne sera plus le cas de la prochaine version du système d’exploitation (OS), si l’on en croit Microsoft. L’éditeur vient de publier un long billet technique sur la réduction du temps de boot de Windows 8.
Sur les 30 PC qu’il a testés, le gain de vitesse serait de 30 à 70 % par rapport à Windows 7. Dans les cas les plus favorables, le temps de démarrage serait ramené de plus de 70 secondes sur Windows 7 à 20 secondes sur Windows 8. Dans les cas les plus pessimistes, le temps de boot du futur OS est de l’ordre de la trentaine de secondes.
Dans une démo (vidéo ci-dessous), Microsoft montre même un PC portable démarrant à froid en moins de 10 secondes ! Il y a un petit truc… Il s’agit d’un modèle équipé d’un disque Flash, beaucoup plus rapide en lecture que les disques durs classiques. N’empêche, les gains annoncés par l’éditeur sont alléchants !
Pour y parvenir, il a fallu revoir de fond en comble le processus de démarrage du système d’exploitation, mais aussi celui de l’extinction de la machine. La solution envisagée par Microsoft est une combinaison du boot à froid et d’un démarrage depuis le mode hibernation de Windows.
Lorsque le PC s’éteint, Windows 8 ferme les sessions utilisateur, mais sauvegarde sur le disque dur une session système allégée, sans certaines données enregistrées lors d’une hibernation classique. A l’allumage, la mise en route de l’OS est plus rapide avec les avantages d’un boot à froid, c’est-à-dire nettoyé des processus hérités de la précédente session et qui risquent de ralentir le PC. Les pilotes et les périphériques sont réinitialisés, comme lors d’un démarrage classique.
Microsoft indique par ailleurs que Windows 8 bénéficiera d’une nouvelle génération de Bios (UEFI, Unified Extensive Firmware Interface) pour encore grappiller du temps lors de la phase de pré-boot. Il est adopté depuis longtemps par Apple sur ses Mac, mais tarde à être implémenté sur les PC, malgré sa prise en charge par Windows Vista et 7. Toutefois, les fabricants de cartes mère ont commencé à le généraliser, indique Microsoft.
L’éditeur prévient qu’il restera des situations où un redémarrage complet de la machine sera nécessaire, par exemple après l’installation d’un nouveau composant. Un moindre mal quand on subit chaque jour les lenteurs de démarrage de Windowstoutefois7.
Lire notre dossier spécial Windows 8
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.