Windows 8 est conçu pour les tablettes et les nouvelles situations de mobilité qui les accompagne. Ainsi, on retrouve, comme sur les smartphones, un écran de verrouillage (ou Lock Screen) qui apparaît lorsque l’appareil sort de veille.
Cet écran, personnalisable à loisir, affiche des informations de base telles que l’heure, la date, la capacité restante de la batterie, la connectivité Wi-Fi ou 3G, ainsi que d’autres données comme le nombre d’e-mails non lus ou le nombre de messages Facebook en attente sur votre mur. Les développeurs peuvent apprendre à leurs applications à publier des données sur cet écran d’accueil. L’utilisateur reste libre de définir quelles applications pourront ou non afficher leurs données.
Un login visuel et tactile
Par ailleurs, force est de constater qu’il n’est jamais aisé de saisir un long mot de passe sur le clavier virtuel d’une tablette. Aussi Microsoft a imaginé une autre façon de s’identifier sans sacrifier à la sécurité du PC : le Picture Login.
L’utilisateur choisit une image sur laquelle il peut définir des points, des droites et des cercles tracés au doigt à des endroits librement définissables. Il suffit ensuite de répéter la gestuelle enregistrée pour s’identifier. Un assistant est disponible dans le profil utilisateur afin de vous aider à définir la gestuelle de Login. Celle-ci peut être réalisée avec les doigts sur une tablette ou avec une souris sur un PC traditionnel.
Aussi sur 01net :
♦ Windows 8 enfin dévoilé
♦ Les nouveautés de l’interface Metro en images
♦ Un nouveau système de partage entre applications
♦ Toute l’actualité de Windows 8
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.