Microsoft a un problème : Windows 8 boote trop vite. C’est du moins ce que l’éditeur affirme sur son blog officiel. Tellement vite qu’il est pratiquement impossible d’appuyer sur la touche F2 ou F8 pour entrer dans le menu de démarrage, ou de pouvoir lire un message comme « Press F2 to enter Setup ».
Nos tests de Windows 8 n’ont rien révélé de tel, tant sur PC que sur tablette, avec des temps de démarrage proches de ceux de Windows 7. Et pour cause, ils employaient un bios traditionnel… Tandis que pour affirmer que son Windows 8 est ultrarapide, Microsoft utilise un PC récent avec un logiciel de démarrage moderne de type UEFI doublé d’un SSD en guise de stockage.
Dans ce cas, selon Microsoft, le lancement de Windows 8 ne prend au final que 7 secondes et les utilisateurs auraient moins de 200 ms pour interrompre le processus de boot, ce qui est quasi impossible. Ce « problème » de démarrage ne risque pas de s’améliorer au fil du temps : Windows 8 sera en vente pendant plusieurs années, alors que le matériel évoluera et sera de plus en plus rapide.
Un nouveau menu de démarrage
Microsoft ne va pas bien sûr ralentir le démarrage de son système ! En revanche, il troque le classique menu de texte sur fond noir et propose un nouveau menu d’options au lancement de l’ordinateur. On passe sur une interface très graphique, inspirée de Metro. Ce menu permet de démarrer depuis une clé USB, un disque dur, un DVD ou depuis le réseau, voire de lancer un autre système d’exploitation.
Ces nouvelles options apparaissent automatiquement si le PC rencontre des soucis de démarrage. Sinon, l’utilisateur pourra y accéder manuellement depuis Windows dans les paramétrages de Windows 8. Autre possibilité : il suffira de maintenir la touche Maj enfoncée en sélectionnant le redémarrage de Windows. Les PC avec le micrologiciel UEFI n’auront donc plus droit au message du type « Press F2 for setup ». En revanche, les autres laisseront toujours suffisamment de temps aux utilisateurs pour appuyer sur les fameuses touches de démarrage sans échec.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.