1. Un profil itinérant grâce au cloud
Pour beaucoup d’observateurs, c’est la vraie grande nouveauté de Windows 8, celle qui change radicalement le quotidien. Plutôt que d’utiliser un compte local, on peut désormais s’authentifier sur Windows en utilisant un « compte Microsoft » basé dans le cloud. Le compte Microsoft n’est rien d’autre que votre ancien « Live ID », autrement dit le compte utilisé pour se connecter à Hotmail, MSN Messenger, Windows Phone 7, XBox Live, Zune, etc.
Les avantages d’une telle authentification sont innombrables.
D’abord, vos personnalisations du Bureau, vos paramètres favoris, vos raccourcis, vos favoris Web, vos notes, vos contacts, votre agenda, vos compilations musicales et vos fichiers importants vous suivent de machines en machines : sur vos PC, sur votre tablette, sur votre Windows Phone, etc. Ensuite, vous êtes automatiquement authentifié sur le Windows Store, les services XBox Live et tous les sites Web de Microsoft et ceux qui supportent l’authentification Live ID. Enfin, vous pouvez aussi plus simplement gérer les partages via Skydrive, les mécanismes de diffusion « en ligne » de présentations Word ou PowerPoint 2013 et le contrôle parental de vos enfants.
2. Contrôle des synchronisations
Il peut arriver que l’on ne souhaite pas utiliser le même fond d’écran sur son PC et sa tablette, ou avoir des favoris Internet différents sur son ultrabook et son PC de bureau par exemple. Le nouveau centre des paramètres PC de Windows 8 comporte une section dédiée à la gestion des synchronisations. On peut ainsi interdire à une machine de synchroniser tel ou tel paramètre. On peut aussi tout interdire. Sachez aussi qu’en situation de mobilité, on peut forcer Windows à ne rien synchroniser si l’on est en 3G.
3. Des services unifiés
Avec Windows 8, débarquent de nombreux services connectés. Le XBox Live permet d’unifier l’expérience utilisateur et les points remportés entre PC et console XBox. Le XBox Live Music donne accès à de la musique gratuite en écoute ou à de la musique en téléchargement illimité avec un abonnement. Avec Office 365, votre bureautique s’intègre au cloud et vous suit sur toutes les machines où vous vous connectez. Skype est également très intégré à Windows 8. Le compte Microsoft et la philosophie de l’interface Windows 8 donnent une cohérence à tout cet ensemble.
4. Des contacts unifiés
La nouvelle app de gestion de contacts unifie tous vos contacts : ceux d’Outlook, mais aussi ceux de Live Messenger, de Facebook, de LinkedIn, de Twitter, etc. Tous apparaissent dans un seul espace. Et tous les événements de leurs profils en ligne (mur Facebook, fil Twitter, etc.) sont unifiés et filtrés. Comme il est possible d’épingler des contacts directement dans l’écran d’accueil, on peut suivre en permanence leur actualité.
5. Des apps synchronisées
Windows Store possède une option qui permet en un clic d’installer vos apps favorites sur une nouvelle machine. Mais bien plus que les apps, c’est aussi leur contenu qui vous suit. Bien des apps savent exploiter votre compte Microsoft pour synchroniser vos données de machine en machine. C’est le cas des bloc-notes du Windows Store par exemple, à commencer par OneNote MX.
6. Skydrive et la synchro des fichiers
L’espace de stockage en ligne de Microsoft est omniprésent dans les usages de Windows 8. Il est intégré au sélecteur de fichiers, il est le lieu de stockage par défaut des documents sous Office 2013 (et donc sur les tablettes Surface RT), il est exploité pour la synchronisation des paramètres et des données de machine en machine. Pour une expérience complète, il est utile d’installer la version « bureau » de Skydrive. Ainsi, vous pourrez accéder à tous vos documents même lorsque vous êtes déconnecté (en avion par exemple).
7. Le mode « Veille connectée »
Windows 8 exploite une fonction que l’on trouve sur certains processeurs de dernière génération comme le processeur ARM de la tablette Surface-RT ou le nouveau processeur Intel Atom Z2760 qui équipe les tablettes Windows 8 bon marché : la veille connectée. Même en veille, la machine continue de recevoir des informations depuis Internet. Quand vous l’allumez, vos e-mails, vos tuiles et vos réseaux sont déjà à jour. Le système est géré de sorte à ne quasiment pas avoir d’impact sur la batterie.
8. IE10 Bureau
Difficile de parler d’univers connecté sans évoquer IE10. La nouvelle version du navigateur, en version Bureau, n’est pas très différente d’IE9 en matière d’ergonomie. Ce sont les fondations qui ont changé. IE respecte désormais les normes HTML5/CSS3 et dispose d’un moteur JavaScript encore plus rapide. En outre, il exploite l’accélération matérielle à tous les niveaux comme l’ont démontré les opérations « Atari Arcades » et « Contre-jour ».
9. IE10 Version tactile
L’app IE10 destinée à la nouvelle interface utilise le même moteur de rendu et le même moteur JavaScript que la version Bureau. Toutefois elle présente d’importantes différences. Tout d’abord, son ergonomie plein écran a été pensée pour un monde tactile. Ensuite, elle n’accepte aucune extension ni add-in. Enfin, le support de Flash est limité à certains sites prédéfinis par Microsoft. Pour les sites Flash non supportés, il faudra revenir au Bureau. En échange de quoi, IE10 dans cet environnement est plus solide et moins vulnérable aux attaques.
10. L’app Messagerie
Un peu dans l’esprit de l’app Contacts, l’app Messagerie cherche à unifier les messageries instantanées Live Messenger et Facebook chat. D’ailleurs, elle exploite directement l’app Contacts pour vous aider à repérer les personnes qui sont en ligne, qu’elles soient sous Live Messenger ou sur Facebook. Microsoft n’a pas pour l’instant « lâché » sa nouvelle app Skype. Sa sortie est cependant attendue le 26 octobre et l’app pourrait bien se révéler encore plus universelle que l’app Messagerie actuelle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.