1. Démarrage rapide
L’architecture de Windows 8 a été repensée pour les terminaux mobiles. Et l’un des points les plus évidents en la matière, c’est le temps de démarrage. Sur les tablettes, comme sur les PC dotés de disques SSD, le système met moins de 10 secondes pour se lancer. En outre, il sort de veille et y replonge instantanément (une tablette comme Surface n’est jamais éteinte, elle se met en veille quand on appuie sur son bouton Off).
2. Economie d’énergie
La nouvelle interface Windows 8 et les apps qu’elle héberge sont conçues pour économiser autant que possible les batteries. Si vous ne faites jamais appel au Bureau et à ses anciens logiciels, vous découvrirez que l’autonomie de votre PC est notablement rallongée. C’est particulièrement vrai si votre PC exploite les derniers processeurs Intel, le système gérant l’endormissement rapide et profond de ces processeurs.
3. Géolocalisation de Windows
Windows 8 gère les GPS en standard, mais il sait aussi utiliser d’autres méthodes pour vous géolocaliser. La fonction de géolocalisation est mise à disposition des apps qui souhaitent vous fournir une information de proximité. Cependant, elle reste entièrement sous votre contrôle. Aucune app ne peut obtenir votre position géographique sans vous en avoir demandé l’autorisation préalablement.
4. Windows To Go
Officiellement, cette fonction n’est disponible que sur la version « Windows 8 Entreprise ». Un petit assistant vous permet de créer une clé USB contenant Windows et vos logiciels favoris et de démarrer n’importe quel PC depuis cette clé sur cet environnement mobile.
L’assistant n’existe pas dans les autres versions de Windows, mais la fonction de base (la capacité à démarrer depuis une clé USB) est présente. Les bidouilleurs peuvent donc l’utiliser, mais attention la licence l’interdit.
5. Une gestion du WI-FI améliorée
Vos connexions WI-FI se gère depuis un volet beaucoup plus pratique que précédemment, mais surtout beaucoup plus réactif. Windows 8 est plus rapide que Windows 7 pour accrocher un réseau sans fil et s’y connecter.
6. Un suivi de la consommation de données
Windows 8 surveille les consommations de données de vos connexions sans fil. C’est moyennement utile en WI-FI (sauf lorsqu’on se connecte depuis un hot spot payant à la consommation), mais indispensable pour tous ceux qui utilisent des clés 3G. L’information est directement disponible dans le volet des connexions.
7. Des apps pour contrôler la mobilité
Microsoft a travaillé avec tous les opérateurs pour que ces derniers puissent proposer à leurs clients des apps qui exploitent le côté dynamique des tuiles afin que l’on garde toujours sous les yeux où l’on en est de sa consommation de forfait data.
8. Performance et occupation mémoire
La mobilité a une contrainte : les ressources y sont limitées. Grâce aux optimisations apportées à ses fondations, Windows 8 se montre plus économe en mémoire que Windows 7. Les 2 Go de RAM qui équipent les netbooks actuels et les futures tablettes Windows à bas prix sont très largement suffisamment pour tous les travaux, surtout si vous n’utilisez que des apps sans faire appel au Bureau.
9. Support natif des standards mobiles
Windows 8 est compatible en standard avec de nombreuses technologies mobiles. L’USB 3.0 est reconnu en standard sans avoir besoin d’installer le moindre pilote extérieur. Il en va de même des technologies Wimax et LTE ! Le Bluetooth 4.0 est également pris en charge par le système. Voilà qui offre une plus grande liberté aux constructeurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.