Comme nous l’avons évoqué dans la troisième partie de ce dossier, tout dans cet univers s’appuie sur des « Apps ». Mais les éditeurs qui participent à ces premiers pas n’ont eu que quelques semaines pour produire les premières démos et versions préliminaires qui alimentent aujourd’hui le Windows Store de la Consumer Preview. Il faut les voir comme des premiers essais permettant à leurs développeurs de s’approprier l’ergonomie Metro et d’imaginer comment écrire ou réécrire leurs programmes pour cet environnement.
Pour bien marquer leur caractère préliminaire, la quasi-totalité des programmes du Windows Store actuels portent la mention « App Preview » : un coup d’œil jeté en avant-première bien avant la disponibilité de versions « bêta ».
Ces logiciels minimalistes vont donc s’enrichir et mûrir d’ici à la sortie du système, mais ils donnent déjà une bonne idée de ce que nous réserve le futur univers WinRT/Metro : des applications très graphiques et visuelles mais aussi très connectées au cloud et aux nouveaux services Microsoft.
Le Windows Store est l’unique espace de diffusion des apps Metro. A l’exception notable d’IE10, du Bureau et du Store lui-même, tout ce que vous voyez dans l’écran Démarrer sont des apps prétéléchargées depuis le Windows Store.
A terme, celui-ci sera capable d’automatiquement retélécharger vos applications favorites lorsque vous réinstallerez votre PC ou lorsque vous vous connecterez avec votre LiveID sur un autre PC.
Le Windows Store propose pour l’instant 74 applications en versions préliminaires. Elles sont classées par catégories. Pour faire des recherches par titres, pensez à passer par l’écran de recherche avec la Charms Bar…
Comme tous les « Store » auxquels nous sommes habitués sur smartphone, le Windows Store signale automatiquement la disponibilité de mises à jour pour les apps installées. Votre environnement de travail sera donc toujours à jour, ce qui est plutôt un bon signe en matière de sécurité et de stabilité. La présence de mises à jour est soulignée à la fois sur la tuile du Store dans l’écran Démarrer et sur les écrans du magasin applicatif.
Débarrassé de la surveillance du DOJ depuis 2011, Microsoft repasse à l’offensive. L’une des tendances marquées de Metro est d’offrir un univers hyperconnecté. Cela se voit notamment au niveau des tuiles et des mécanismes de notification Push.
Cela se voit aussi au travers des applications Musique, Photo et Vidéo. Ces applications sont diffusées par le Windows Store mais sont préinstallées. Elles sont l’équivalent du Media Player, mais elles s’en différencient par une très forte intégration avec les services en ligne de Microsoft tout en conservant bien évidemment l’accès à votre bibliothèque multimédia.
Elles marquent surtout une volonté de Microsoft de réunifier ses univers Zune, Windows Phone et Xbox ! Sous Windows 8, tous les services sont regroupés sous l’appellation « Xbox Live for Windows ». On notera au passage la disparition de la marque Zune (qui représentait essentiellement l’univers musical de la Xbox et des Windows phones).
L’application Musique est déclenchée lorsque l’on clique sur sa tuile ou sur n’importe quel fichier musical depuis le Bureau. Elle s’intègre bien évidemment à la bibliothèque Musique définie depuis le Bureau. Et elle offre accès au service Xbox Live Music, qui n’est autre que l’ancien service Zune. L’application reprend d’ailleurs l’ergonomie de la version Xbox mais aussi certaines astuces graphiques du logiciel Zune comme le diaporama de photos téléchargées depuis le Web concernant l’artiste en cours de lecture.
NB : ceux qui bénéficient du Zune Pass (abonnement mensuel de consommation de musique illimitée) ne peuvent pas pour l’instant en profiter sur cette version Preview.
Là encore, ceux qui possèdent une Xbox à la maison seront en terrain conquis. L’application Vidéo ressemble comme deux gouttes d’eau à la section Vidéo de la console. Le service de location de vidéos Xbox y tient un rôle prééminent.
En théorie, l’application Vidéo de l’univers Metro s’appuie sur la même infrastructure multimédia que les applications Bureau. Le fait d’incorporer un codec au cœur de Windows, pour lire par exemple un MKV avec Windows Media Player sur le bureau, devrait aussi permettre sa lecture dans l’univers Metro.
En pratique, cela ne semble pas toujours être le cas. Il faudra probablement attendre la release candidate pour en savoir davantage sur les compatibilités de Windows 8 avec les différents formats vidéo du marché.
Le logiciel permet simplement de visualiser ses photos et de créer des diaporamas à la volée. Sa principale particularité est d’accéder non seulement à vos photos locales mais aussi à vos albums « dans le nuage », qu’ils soient stockés sur SkyDrive, sur Facebook ou sur Flickr.
On retrouve là une des clés des applications Metro : une volonté affichée d’unifier les réseaux sociaux et les différents services cloud.
Il n’y a pas de fonctions de retouches mais l’application devrait pouvoir s’enrichir via la Charms Bar et sa fonction Share des outils qu’exposeront les futures apps Photos du Windows Store.
L’unification des univers Xbox et Windows va au-delà des services multimédias et s’étend bien évidemment aux jeux. Vous retrouvez ainsi directement votre avatar Xbox (vous pouvez aussi le modifier et enrichir son équipement), vos points, vos succès et les informations sur les derniers jeux auxquels vous avez accédés que ce soit sur Xbox ou sur Windows phone.
La section Marché jeux Windows est un raccourci vers la section Jeux du Windows Store. Voilà qui n’est pas tout à fait anodin. Ceci démontre qu’il est possible de lier directement une application à une section donnée du Windows Store. Cela permettra la création de magasins alternatifs ou la possibilité pour les éditeurs d’assurer la publicité pour leurs autres logiciels au sein de leurs jeux.
Le Xbox Live n’est pas le seul service Microsoft à se retrouver fortement sponsorisé par Windows 8. Il en va de même de Bing, son moteur de recherche ! Le Windows Store propose d’ores et déjà trois applications estampillées Bing : Bing Finance (pour la recherche d’actualités financières et le suivi des cours en Bourse), Bing Maps (pour situer une adresse et obtenir des parcours), Bing Weather (pour la météo et les prévisions).
Dans la partie précédente de ce dossier, nous avons vu comment Windows 8 agrégeait les contacts des différents réseaux sociaux en un lieu et comment il les intégrait aux autres applications telles que l’e-mail ou la messagerie.
On retrouve la même volonté dans l’application Calendrier. Celle-ci s’intègre non seulement à Hotmail mais aussi à Google Calendar ou aux services professionnels Office 365 et Exchange.
L’application Contacts est très proche dans son esprit du Hub Contacts de Windows Phone 7. Elle agrège les contacts des différents réseaux sociaux et s’intègre directement dans l’application Messagerie. Cette dernière est l’adaptation en mode Metro de Windows Live Messenger et permet d’entretenir des discussions instantanées aussi bien par MSN/WLM que sur Facebook.
La messagerie est un excellent exemple de l’intérêt du mode Côte à côte. On peut continuer à suivre des conversations tout en se concentrant sur un travail donné, que ce soit au travers d’une app Metro ou du Bureau.
On ne le répètera jamais assez, Windows 8 Consumer Preview est une bêta ! De très nombreux bugs subsistent. Si l’utilisation en mode Bureau se révèle plutôt stable et sans mauvaise surprise, l’utilisation de l’univers Metro est en revanche beaucoup plus périlleuse. On sent que ces technologies sont encore très immatures et loin d’être finalisées. Il ne faut donc pas s’étonner de voir fréquemment des applications Metro refuser de se lancer ou se comporter de façon très anormale. La plupart du temps, il suffit de lancer le gestionnaire des tâches et de tuer la tâche Metro récalcitrante pour reprendre le contrôle des opérations.
Autre défaut très visible, il existe des inconsistances ergonomiques majeures entre l’expérience de l’écran Démarrer et celles des applications Metro. C’est assez logique puisque les applications actuelles s’appuient sur un kit de développement ancien qui ne bénéficiait pas encore des dernières innovations appliquées à l’écran Démarrer.
Ainsi, bien des applications Metro actuelles exploitent assez mal la surface d’affichage et n’offrent pas la densité de tuiles de l’écran Démarrer. De même, la plupart des applications ne gèrent pas le Semantic Zoom. Autre anomalie, certains programmes ne gèrent pas correctement le scrolling avec la molette de la souris et obligent à passer par l’ascenseur horizontal.
Tout ceci n’est pas anormal pour l’instant et ces inconsistances ergonomiques devraient disparaître au fil du temps avec l’apparition de mises à jour du kit de développement.
Retrouvez toutes les informations sur la version finale de Windows 8
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.