La Consumer Preview est le début d’une aventure naissante. Ici rien n’est finalisé, rien n’est terminé, tout est « en cours ». Emettre une opinion définitive et radicale serait une erreur. Même l’ergonomie de l’écran d’accueil va continuer d’évoluer. Avec cette bêta, Microsoft nous livre ses pistes, mais va parallèlement surveiller sa télémétrie pour comprendre comment les premiers testeurs appréhendent et manipulent cet univers afin d’ajuster les gestuelles et les éléments graphiques.
Rappel : en installant la Consumer Preview, vous acceptez nécessairement que les statistiques d’usages et que les rapports de bugs soient automatiquement transférés à Microsoft. Si vous ne voulez pas jouer le jeu, n’installez pas cette bêta car l’envoi de ces données anonymes ne peut être désactivé !
Il en va de même des applications qui parsèment l’écran Démarrer et le Windows Store. Elles démontrent les pistes de travail de Microsoft, mais ne sont que des démos imparfaites. Logique, les développeurs n’ont eu que quelques semaines pour les réaliser, le noyau WinRT n’étant finalisé que depuis décembre et les outils de développement n’étant que préliminaires (Visual Studio 2011 bêta est sorti en même temps que la Consumer Preview le 29 février et peut être téléchargé ici).
♦ Retrouvez notre dossier sur Windows 8
Lorsque l’on installe Windows 8 sur une machine dépourvue de connexion Internet, on découvre à quel point l’ensemble est conçu comme un assemblage d’applis. Ici, Windows 8 n’ayant aucun accès à son Store, l’écran d’accueil paraît terriblement vide. La démarche est intéressante. Elle permet de faire évoluer l’univers Metro par briques bien plus rapidement que Windows et son Bureau. Elle illustre aussi l’esprit participatif induit par le Share Charms et les Contrats WinRT, sur lesquels nous revenons un peu plus loin. Lorsqu’on lance Windows 8 Consumer Preview pour la première fois, on découvre un écran rempli de tuiles laissant entrevoir un univers riche et dynamique. Pourtant, tout ou presque de ce que l’on voit, n’est qu’applications installées au démarrage via le Windows Store !
Mais au juste, qu’est-ce que Metro et une application Metro ? Metro, c’est avant tout le nom de code d’un design, d’un langage visuel et ergonomique. C’est un ensemble de concepts qui donne à l’interface d’accueil de Windows 8 sa fluidité, son look et son dynamisme. Ce design s’étend aux applications, qui héritent donc de l’ergonomie et de la gestuelle des concepts Metro.
Derrière Metro se cache surtout une plate-forme d’exécution : WinRT. Celle-ci exécute les applications dans une sorte de sandbox native qui tend à naturellement protéger le système et votre vie privée contre des usages inadéquats (une sandbox a cependant ses limites). WinRT fournit aux applications des services et des fonctions qui leur assurent un comportement asynchrone, connecté et fluide, afin que l’interface utilisateur reste toujours et en toute occasion réactive.
WinRT impose aussi un cadre qui définit le comportement des applications Metro :
– les applications s’affichent en plein écran ;
– le mode Côte à Côte offre un moyen de faire deux choses à la fois, les applications WinRT doivent donc pouvoir gérer ce mode et notamment adapter leur affichage au mode Colonne ;
– les applications sont composées de « pages », ces pages pouvant être directement épinglées sur l’écran Démarrer ;
– les applications sont supervisées par WinRT, qui contrôle non seulement leur consommation de ressources, mais également leur consommation d’énergie ;
– comme une application WinRT peut être à tout instant « tuée » par le système, les Apps enregistrent automatiquement le travail de l’utilisateur et redémarrent là où elles en étaient au moment de leur clôture.
Derrière l’univers Metro, se cache une volonté d’offrir une ergonomie qui puisse s’adapter aussi bien à des smartphones (l’interface des Windows Phone 7, c’est Metro), à des tablettes tactiles, à des ordinateurs clavier/souris, à des grands téléviseurs tactiles, à des tables Surface, à des systèmes de détection comme Kinect, etc. Entre la Developer Preview et la Consumer Preview, Microsoft a considérablement travaillé à peaufiner ce langage gestuel universel. L’apparition des Coins Réactifs est le résultat d’une recherche ergonomique qui permet d’avoir avec une souris une gestuelle pas si éloignée de celle du tactile.
On a beaucoup parlé des rapports entre le bureau et Metro et des efforts réalisés pour rendre l’écran Démarrer aussi praticable avec les doigts qu’avec la souris. Mais il y a d’autres scénarios qui sont aussi imaginés. Par exemple, on n’utilise pas une tablette de la même façon selon que l’on est assis devant une table ou debout. Il en résulte l’existence de deux claviers tactiles : l’un que l’on manipule avec les doigts, l’autre que l’on contrôle avec les pouces ! Comme nous l’avons déjà dit, Microsoft travaille encore sur ces sujets. L’ergonomie pour chaque type d’interfaces homme/machine (souris, clavier, Kinect, tactile, mais aussi voix) n’est pas finalisée.
Il est un autre élément fondamental de Metro, passé inaperçu sur la Developer Preview, et qui prend toute sa dimension dans cette Consumer Preview. L’univers Metro est un univers participatif. Comme le résume joliment Steven Sinofsky, « toute nouvelle application téléchargée rend meilleures les applications déjà installées ». En effet, les applications Metro ont la capacité d’exposer leurs fonctionnalités aux autres programmes.
C’est un peu comme un Lego : l’ensemble des applications forme une construction collaborative. Au final, l’utilisateur n’a plus à s’inquiéter de savoir si tel ou tel logiciel sait publier sa donnée sur Twitter ou Facebook, il sait qu’en intégrant l’App Twitter ou l’App Facebook toutes les applications sauront le faire via la Charms Bar. Dans la Consumer Preview, on a un très bon exemple de ce principe : l’App SkyDrive. Vous l’installez, et toutes les applications savent récupérer ou sauvegarder des fichiers dans le cloud.
Cet esprit collaboratif/participatif se retrouve partout. Notamment dans le File Picker. Toutes les applications qui manipulent des fichiers y font appel. Cet écran permet tout simplement de sélectionner des fichiers. Prenez l’appli ImageFX par exemple. Sa fonction de chargement de photos exploite le File Picker. En déployant Fichier, on découvre que les Apps SkyDrive, Photos et Caméra se sont intégrées au gestionnaire de Fichiers. Ainsi, ImageFX sait récupérer directement les images sur les réseaux sociaux, sur le cloud SkyDrive ou prendre une photo avec la caméra ! Et pourtant son développeur, AShampoo, n’a implémenté aucune de ces fonctionnalités dans son programme !!!
Autre illustration de l’esprit participatif : l’écran des recherches universelles. A la base, cet écran permet de lancer des requêtes sur les programmes, sur les paramètres du panneau de configuration (autrement dit sur les fonctionnalités du système) et bien évidemment sur vos fichiers. Mais cet écran s’enrichit à chaque nouvelle installation d’Apps. Une application Metro bien implémentée vient enrichir cet écran en exposant sa propre fonction de recherche… Dès lors, si vous devez rechercher sur le Web, sur Twitter, sur Facebook, sur AlloCiné, sur les cours de la Bourse (etc.), inutile de lancer une App ! Basculer simplement sur l’écran des recherches !
Pour clôturer cette exploration de l’univers Metro, nous allons prendre un dernier exemple. Celui des Contacts. La gestion des contacts sous Windows 8 est assurée par une App. Celle-ci agrège les contacts de tous vos réseaux sociaux en un seul endroit. Mais évidemment, elle expose également les contacts à tous les logiciels qui en ont besoin. L’App Courrier et l’App Messagerie, par exemple, l’exploitent directement pour vous mettre en relation avec vos correspondants.
Dans notre quatrième épisode, nous explorerons encore plus en avant l’univers Metro, cette fois en s’appuyant sur le Windows Store, ses premières applications à télécharger et les services multimédias qui y sont attachés. A suivre…
On aime
♦ Le concept de Contrats, à l’origine du comportement participatif des Apps Metro est une idée fantastique. Certes, elle n’est pas nouvelle. On trouve un concept similaire sur Android avec ses Intents. Mais l’implémentation sous Windows 8 est très prometteuse.
♦ Voir les applications s’enrichir au fil des téléchargements d’Apps est une expérience très amusante.
On s’interroge
♦ L’amoncellement des Apps exposant ainsi leurs fonctionnalités ne va-t-elle pas à long terme conduire à des ralentissements et à des incompatibilités ? En théorie, l’architecture même des Contrats et WinRT prévient ce genre de dérive. Mais, cela reste une théorie invérifiable pour le moment.
♦ La Charms Bar est disponible depuis le Bureau, mais il ne semble pas possible aux applications Bureau de profiter des fonctions de partage de l’univers Metro. Dommage ! Cela aurait certainement contribué à mieux unifier les deux univers et à accélérer l’adoption du monde Metro.
Retrouvez toutes les informations sur la version finale de Windows 8
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.