Dans son tout dernier rapport, et pour conclure quatorze années de bons et loyaux services, NetMarketShare vient de publier les parts de marché des principaux systèmes d’exploitation dans le monde pour le mois d’octobre.
Alors que Windows pèse 87,67% de parts de marché au total, Windows 10 gagne logiquement en poids dans le secteur, avec 64,04% des ordinateurs sous son ombrelle. Néanmoins, il est surprenant de voir que Windows 7, malgré une baisse de ses parts, reste très présent avec 20,41% (contre 22,77% le mois précédent).
Sorti en 2009, Windows 7 tient donc toujours la barre, alors qu’il n’est plus officiellement supporté par Microsoft. En revanche, selon nos confrères de Bleeping Computer, il semble toujours possible de passer gratuitement à Windows 10 depuis cette version de l’OS du géant de Redmond.
Les systèmes d’exploitation populaires de Microsoft semblent avoir la vie dure, puisque 0,87% de machines tournent encore sous Windows XP, un OS sorti… en 2001.
Hors du monde Microsoft, on note que macOS représente 7,4% du marché avec ses trois dernières moutures. La version 10.15 (Catalina) compte pour 4,88% en léger retrait par rapport au moins précédent (5,11%). Les différentes distributions de GNU/Linux pèsent quant à elles environ 1,65% de parts de marché.
Source : NetMarketShare via Bleeping Computer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.