Les fêtes de Noël n’y sont certainement pas étrangères. Pour la première fois, Windows 10 vient de passer devant Windows 7. D’après les statistiques de StatCounter, le dernier système d’exploitation de Microsoft comptabiliserait 42,78 % de part de marché, contre 41,86 % pour son prédécesseur.
La France, bonne élève de Windows 10
C’est la première fois qu’un analyste mesure une part de marché plus importante de Windows 10 au niveau mondial. Les chiffres de StatCounter sont issus du trafic généré sur les milliers de sites surveillés par ses outils. En France, souvent un bon élève quand il s’agit de Microsoft, Windows 10 avait dépassé Windows 7 dès juillet 2016.
Reste que la société de Redmond est encore loin des objectifs initiaux annoncé avant la disponibilité de Windows 10 en juillet 2015. Elle voulait atteindre le milliard de machines tournant grâce à ce système d’exploitation en trois ans. A quelques mois de la date fatidique, le compte n’y est pas : en novembre 2017, Satya Nadella confirmait le chiffre de 600 millions d’appareils Windows 10 en circulation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.