C’est l’une des nouveautés majeures de Windows 7. Le mode XP du système d’exploitation est disponible en téléchargement dans une version plus aboutie depuis hier, mardi 4 août 2009. Microsoft l’a annoncé sur un blog dédié à son système d’exploitation en rappelant le rôle principal de cette option qui permet d’avoir Windows XP SP3 au cœur même de Windows 7.
« Le mode Windows XP est une technologie de compatibilité de dernier ressort, à utiliser dans les cas où une application professionnelle n’est pas compatible avec Windows 7 », indique Brandon LeBlanc, responsable de la communication pour Windows. Pour le reste, Microsoft estime que la grande majorité des logiciels conçus pour XP fonctionnent sous Vista et Windows 7. Avec cette solution de virtualisation, l’éditeur espère convaincre définitivement les entreprises, craignant des problèmes de compatibilité, de passer à Windows 7.
Ce mode XP était déjà proposé avec la version RC (Release Candidate) de Windows 7, au début du mois de mai dernier. On avait alors pu apprécier la simplicité de la solution et sa bonne intégration à l’OS. L’installation de raccourcis vers des applications Windows XP se fait directement dans le menu Programmes de Windows 7 et elles s’exécutent alors dans leur propre fenêtre comme si elles étaient pilotées par Windows 7.
Tous les processeurs ne sont pas compatibles
Dans la nouvelle mouture, améliorée par Microsoft, les applications XP s’intègrent aux « Jump lists » de Windows 7 qui permettent d’ouvrir des fichiers ou d’accéder à des fonctions en un clic.
La gestion des périphériques USB à partir des applications en mode XP serait aussi simplifiée, tout comme le partage et la personnalisation de disques. Enfin, un didacticiel a été inclus pour faciliter la tâche des utilisateurs. Brandon LeBlanc tient par ailleurs à rassurer les entreprises sur la plan de la sécurité : les éditeurs d’antivirus Kaspersky et Symantec ont l’intention de prendre en charge le mode XP de Windows 7. D’autres éditeurs devraient leur emboîter le pas, estime le responsable de Microsoft, cité par PC Magazine.
En revanche, la solution de virtualisation de Microsoft ne s’affranchit toujours pas d’une contrainte matérielle. Pour fonctionner, le mode XP nécessite impérativement un processeur disposant de certaines fonctions : Virtualisation Technology (chez Intel) et AMD-V (chez AMD). Une intervention dans le Bios du PC peut s’avérer nécessaire pour les activer. L’éditeur indique en ligne la procédure à suivre. Côté logiciel, le mode XP est compatible uniquement avec les versions « Professionnelle », « Intégrale » et « Entreprise » de Windows 7.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.