Microsoft a réservé une petite surprise aux irréductibles de Windows XP. L’éditeur a annoncé que Windows 7, disponible en Release Candidate le 30 avril pour les abonnés MSDN et TechNet et le 5 mai pour le grand public, permettra de faire tourner des applications Windows XP dans un environnement virtuel basé sur Virtual PC. Ce « mode Windows XP » ne sera pas directement inclus dans Windows 7, mais proposé en option avec ses versions haut de gamme Enterprise, Professional et Ultimate.
Microsoft compte ainsi faciliter la migration des utilisateurs, et particulièrement des entreprises, vers son nouvel OS. Beaucoup avaient en effet renoncé à passer de Windows XP à Vista, faute de compatibilité avec leurs applications existantes.
Une option téléchargeable gratuitement ?
L’éditeur ne fera pas deux fois la même erreur. « Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’installer vos applications directement en mode Windows XP », assure-t-il sur son blog consacré à Windows. Cerise sur le gâteau, les applications XP seront accessibles depuis le bureau de Windows 7 et s’exécuteront directement depuis l’interface de l’OS, contrairement aux environnements virtuels habituellement générés par Virtual PC.
L’éditeur n’a pas précisé officiellement les modalités de distribution du mode Windows XP. Selon Rafael Rivera et Paul Thurrott, deux blogueurs spécialistes de Windows, cette option sera téléchargeable gratuitement. Elle comprendra le système de virtualisation mais aussi une licence complète Windows XP SP3. Les deux blogueurs, qui ont testé le mode XP, ont publié plusieurs captures d’écran. Quant à sa disponibilité, il est probable que Microsoft attendra le lancement définitif de Windows 7 pour le dévoiler au public.
Suivez l’actualité de Windows 7 sur 01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.