Les utilisateurs de Windows 7 vont devoir faire évoluer leur système d’exploitation vers une autre version, par exemple Windows 10 qui est d’ailleurs l’OS le plus déployé sur les PC depuis le début de cette année. En effet, le support étendu de Windows 7 va prendre fin le 14 janvier 2020, ce qui veut dire que le système ne recevra plus de mise à jour de sécurité après cette date, sauf cas exceptionnel (comme lors des attaques Spectre et Meltdown). L’OS risque donc de poser des problèmes de sécurité dans un an, car les nouvelles failles ne seront pas corrigées et des pirates pourront éventuellement les exploiter.
Un cycle de vie pour chaque version de Windows
Pour Windows 7 et 8, Microsoft définit deux dates : la fin du support standard et la fin du support étendu. Le support standard inclut des mises à jour de sécurité, mais également des mises à jours apportant de nouvelles fonctions. Le support étendu concerne uniquement les mises à jour de sécurité.
- Pour Windows 7 : le support standard s’est arrêté le 13 janvier 2015 et le support étendu va s’arrêter le 14 janvier 2020.
- Pour Windows 8.1 : le support standard s’est arrêté le 9 janvier 2018 et le support étendu s’arrête le 10 janvier 2023.
Des dates différentes pour Windows 10
Windows 10 n’a pas le même cycle de vie car la fin de service dépend de la version de l’OS (Familial, Pro, Entreprise, ou Education), mais aussi de la version de mise à jour (1809, 1803, 1709, etc.). Ainsi, la version actuelle de Windows 10 Famille (1809) ne recevra plus de mises à jour le 12 mai 2020, soit 18 mois après son lancement. Les versions Entreprise et Education bénéficient, elles, d’une durée de vie de 30 mois.
Les entreprises pourront encore recevoir des mises à jour pour Windows 7 (Pro et Entreprise) jusqu’en janvier 2023 mais elles devront les acheter auprès de Microsoft (Windows 7 Extended Security Updates).
Source : Windows Latest
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.