Est-ce la fin de Windows 7 ? Oui, selon Microsoft, qui va cesser de fournir des mises à jour de sécurité pour le système d’exploitation vieux de 10 ans. Aujourd’hui a lieu les ultimes mises à jour dans le cadre du traditionnel « Patch Tuesday ». Est-ce cela signifie que tous les PC sous Windows 7 vont cesser de fonctionner demain ? Y’a-t-il des risques à continuer à utiliser un ordinateur sous Windows 7 ? Nous répondons aux cinq questions les plus importantes :
1 – Est-ce que mon PC va cesser de fonctionner après le 14 janvier ?
Pas d’inquiétude à avoir : votre PC sous Windows 7 fonctionnera comme d’habitude le 15 janvier. En revanche, vous allez recevoir un message en plein écran qui indique la fin de vie du système d’exploitation, comme le montre la vidéo ci-dessous :
Ce message remplace l’alerte que Microsoft a installé fin mars et peut être désactivé. De plus, Windows Update ne vous proposera plus aucune mise à jour, même si vous les demandez manuellement.
2 – Est-il quand même possible de continuer à recevoir des mises à jour ?
Microsoft a prévu une option pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité mais elle ne concernera hélas que les entreprises utilisant des licences en volume. Elles devront payer un abonnement pour bénéficier des Extended Security Updates (ESU), uniquement pour les versions Professionnel et Entreprise, mais ce service sera arrêté en janvier 2023.
3 – Quels sont les risques encourus ?
Si un nouveau bug est découvert dans Windows 7, Microsoft n’apportera pas de correctif. Mais surtout, l’éditeur ne va plus publier de mise à jour pour corriger une éventuelle faille de sécurité. Le système risque donc d’être plus fragile face aux pirates et aux virus. Si un antivirus à jour peut empêcher la plupart des attaques, un risque peut subsister si une faille importante est découverte. En outre, nous déconseillons d’utiliser Internet Explorer, le navigateur de Windows 7 qui est totalement dépassé. En revanche, Microsoft a annoncé continuer à poursuivre les mises à jour Windows 7 pour Edge durant 18 mois, tout comme Google avec Chrome. Veillez bien à utiliser un navigateur parfaitement à jour si vous continuez à utiliser Windows 7.
4 – Faut-il changer d’ordinateur ?
Microsoft se montre plutôt alarmiste sur son site en indiquant : Pour la plupart des utilisateurs de Windows 7, la démarche recommandée consiste à passer à un nouvel appareil muni de Windows 10. En réalité, beaucoup de « vieux » ordinateurs peuvent passer à Windows 10 s’ils ont moins de 5 ans d’ancienneté. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site du constructeur et de regarder si il propose des pilotes Windows 10 pour votre machine. Si c’est le cas, vous pourrez la faire évoluer vers Windows 10. Sachez juste qu’un PC doté de 4 Go de mémoire vive et d’un disque dur peut manquer de puissance. Un passage à 8 Go de mémoire, voire l’installation d’un SSD lui redonnera une nouvelle jeunesse.
5 – Comment passer à Windows 10 ?
La première solution est de tenter une mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10 en suivant ce tutoriel. Vous pouvez également faire une installation complète de Windows 10 à partir d’une clé USB en utilisant la clé de licence de Windows 7. Dans les deux cas, pensez à sauvegarder la totalité des données de votre ordinateur pour éviter de les perdre en cas de problème.
L’année 2020 marque aussi la fin des versions Famille et Professionnel de Windows 10 1809 (12 mai) et 1903 (8 décembre). En outre, le support pour Office 2010 s’arrête au mois d’Octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.