Voilà des chiffres qui ne vont pas faire plaisir à Microsoft, qui peine décidément à imposer son nouveau système d’exploitation. Selon le baromètre Net Applications de novembre 2013, le vieux Windows 7, toujours fringant, a même gagné davantage de parts de marché mondiales que Windows 8 le mois dernier ! Certes, l’augmentation est infime : Windows 7 –lancé en janvier 2009- est ainsi monté de 46,42 % à 46,64 % de parts de marché mondiales en un mois. Mais dans le même temps, Windows 8 et Windows 8.1 n’ont progressé que de… 0,05 %, pour passer de 9,25 à 9,30 % de parts de marché dans le monde.
XP toujours vaillant
Un score clairement décevant pour le nouveau bébé de Microsoft, d’autant que la firme comptait beaucoup sur sa mise à jour 8.1, déployée en octobre, pour voir enfin décoller l’OS aux grandes tuiles. Raté, même si, maigre consolation, ce dernier a fait une percée correcte (2,64 %) en deux mois.
Autre mauvaise nouvelle : XP refuse de mourir. L’OS lancé en 2001 –et dont le support prendra fin l’année prochaine– conserve toujours 31,22 % d’utilisation. C’est plus de trois fois plus que Windows 8 !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.