Vous n’avez officiellement plus qu’une semaine pour utiliser Windows 7 et 8/8.1 en toute sécurité. À compter du 10 janvier prochain, Microsoft arrêtera définitivement de proposer des mises à jour pour ces deux systèmes d’exploitation sortis en 2009 pour le premier et en 2012 pour le second.
Si le support de Windows 7 a officiellement pris fin en janvier 2020, au moins 100 millions de PC fonctionnaient toujours sous cet OS un an après la fin de son support technique.
Pour les utilisateurs peu enclins à l’abandonner, la firme de Redmond avait tout de même proposé un sursis de trois années supplémentaires, à condition de passer à la caisse pour continuer de recevoir des mises à jour de sécurité. Windows 8 n’a quant à lui pas bénéficié de ce traitement de faveur (personne ne s’en plaindra).
Fin de prise en charge par les navigateurs Web
Cette mort annoncée de Windows 7 et Windows 8 coïncide par ailleurs étroitement avec la fin du support de plusieurs applications indispensables à la bonne utilisation d’un PC. Microsoft vient en effet tout juste de déployer Edge 109, dernière version de son navigateur Web à être prise en charge sur ces systèmes d’exploitation. Edge 109 n’est d’ailleurs pas le seul navigateur à abandonner la prise en charge de Windows 7 et 8. Google avait, elle aussi, indiqué il y a quelques semaines que son navigateur Chrome ne serait plus mis à jour sur ces OS en 2023. Si les dernières versions prises en charge continueront de fonctionner, elles ne recevront aucune mise à jour de sécurité, laissant les machines potentiellement ouvertes à tous les vents.
Une mise à niveau nécessaire vers un Windows plus récent
Si votre PC tourne toujours sous Windows 7 ou Windows 8, il semble assez peu probable qu’il remplisse les conditions nécessaires pour être éligible à une mise à niveau vers Windows 11. Il vous faudra alors vous tourner vers Windows 10 dont le support est maintenu jusqu’en 2025. Et vous n’aurez en principe nullement besoin de passer à la caisse pour vous acquitter d’une nouvelle licence : celle de votre Windows 7 ou Windows 8 peut tout à fait être utilisée pour enregistrer votre copie fraîchement installée de Windows 10.
Et si toutefois vous n’envisagez pas de continuer d’utiliser un système d’exploitation de Microsoft, de nombreuses autres solutions existent et devraient satisfaire même les plus exigeants. Vous pourrez ainsi abandonner Windows au profit d’une distribution Linux comme Linux Mint, ou opter pour l’installation de Chrome OS Flex, bien plus simple à appréhender.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge
Comment faire pour télécharger Windows 10 svp j’ai Windows 7
Bonjour,
Vous pouvez suivre les instructions décrites dans cet article https://www.01net.com/astuces/comment-mettre-a-niveau-windows-7-vers-windows-10-gratuitement-1617609.html. Elles sont en principe toujours d’actualité.
Bien à vous,
Par contre il est possible d’étendre les mise à jour esu jusqu’an 2026 pour Windows 7 pro et entreprise esu et ainsi que Windows server 2008 R2 en payant mais d’une manière incertaine et pas sur donc patienter au mois de février 2023 en attendant que Microsoft finisse de Publier des mise à jour de janvier 2023 pour Windows 7 et d’ailleurs je voudrais ça voir qui a étendu le support de Windows 7 et server 2008 R2 avec les 4’5’6 ieme clés ESU dans les fichiers mise à jour kb5015861 ou kb5015862 qui date de juillet 2022
Je ne voix olus l.utilité de windows maintenant puisque le smartphone fait tout pour surfer sur le net.
L.ordinateur est redevenu une machine pour la conception qu.il vaux mieux la détacher completement de internet..
Mon ordinateur ne me sert presque a rien.
Il est tranquil et tant mieux..
Lorsque le smartphone sera relié a un ecran tv..finit l.ordinateur
j’ai toujours DOS 6.22, Windows 98, XP, Seven, 10, Linux. Quand on est passionné depuis 1981, tout est bon à prendre.