Il est prêt ! Microsoft indique ce jeudi 23 juillet que son nouveau système d’exploitation, Windows 7, est désormais disponible en version release to manufacturing (RTM). Cela signifie donc que le nouveau Windows est finalisé à 100 % et prêt à être livré aux fabricants d’ordinateurs et partenaires de l’entreprise. Microsoft indique également que Windows Server 2008 R2, la version serveur de l’OS, est également passé en version RTM.
Histoire de symboliser cette « étape de développement cruciale », Microsoft a publié une vidéo (voir en fin d’article) dans laquelle Steven Sinofsky, patron de la division Windows, rejoint sur scène Steve Ballmer pour signer symboliquement des DVD en or de ces versions RTM.
La firme de Redmond précise que « les entreprises clientes de Microsoft sous contrat de licence en volume et les abonnés MSDN et TechNet auront la primeur de l’accès aux RTM de Windows 7 et de Windows Server 2008 R2 ces prochaines semaines ». Le top départ est fixé au 6 août, comme nous vous l’indiquions hier.
Une arrivée savamment orchestrée
Cette RTM sera aussi l’occasion pour les éditeurs de s’assurer du bon fonctionnement de leurs logiciels avec le dernier-né des Windows, qui aura la tâche de faire oublier Vista. Microsoft rappelle avoir mis en place « au niveau mondial […] un dispositif complet d’accompagnement des éditeurs pour garantir la compatibilité des applications avec Windows 7 ».
Windows 7 sera officiellement commercialisé le 22 octobre prochain. Microsoft a savamment orchestré l’arrivée de son OS, en proposant en janvier dernier une bêta publique, puis une version release condidate (RC) en mai (à télécharger ici), qui fonctionnera jusqu’en juin 2010. Ces derniers jours, dans certains pays, dont la France, l’éditeur proposait également aux internautes de précommander Windows 7, sur Internet ou dans certains magasins.
Un « Family Pack » de Windows 7
Un total de 76 000 exemplaires des versions Windows 7 Familial et Windows 7 Professionnel étaient disponibles pour l’Hexagone, respectivement aux prix cassés de 49,99 euros et de 109,99 euros (les tarifs normaux s’établissant à 199 et à 309 euros). Sur Internet, la plupart des cybermarchands partenaires de l’opération se sont vite retrouvés en rupture de stock.
Le magasin en ligne de Microsoft a, lui, cessé de commercialiser ces précommandes dès le 17 juillet, alors que l’opération, lancée le 15 juillet, était censée durer jusqu’à la mi-août. Certains acheteurs n’ont pas hésité à mettre en vente rapidement leurs coupons de réservation sur des sites d’enchères ou d’annonces en ligne, comme eBay ou Leboncoin.fr.
Rappelons qu’il y aura plusieurs versions de Windows 7, dont une destinée aux netbooks (Starter). Microsoft a également confirmé sur un de ses blogs qu’un Family Pack ferait partie du catalogue pour la version Windows 7 Familial Premium, mais pour « certains pays » seulement, qui n’ont pas été précisés. Ce pack permettra l’installation du système sur trois machines différentes. Son prix n’est pas encore connu.
Steven Sinofsky et Steve Ballmer signent les versions RTM de Windows 7, à Atlanta, à l’occasion du congrès annuel des ventes :
Windows 7 Sneak-Peak from MGX
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.