Il est impossible ou presque que l’information vous ait échappé : Windows 7, le successeur de Vista, arrive ce jeudi 22 octobre. Microsoft peaufine l’événement, avec l’ouverture à Paris d’un « Windows café », dans le 1er arrondissement. Mais, à quelques stations de métro de là, depuis plusieurs jours, certains revendeurs ont déjà mis en vente des versions du nouveau système d’exploitation.
C’est ce qu’a pu constater un de nos confrères du site Lepoint.fr en se rendant dans le 12e arrondissement, rue Montgallet et rue de Charenton, où l’on trouve une forte concentration de boutiques informatiques. Sur la vingtaine d’échoppes visitées, une dizaine ont accepté de lui vendre un exemplaire de Windows 7, la version Familiale Premium (32 ou 64 bits).
« Certains vendeurs étaient fiers de la commercialiser », nous confie Guerric Poncet, journaliste du site Lepoint.fr. Les autres n’avaient pas d’exemplaire ou ont expliqué ne pas « tremper » dans ce genre de pratiques.
Une version authentique
Comme le montre la vidéo du journaliste (voir en fin d’article), la version achetée 129 euros semble être une mouture OEM, en principe vendue avec une machine neuve. Elle a tout d’une vraie version (packaging, certificat, hologrammes sur le disque…), d’autant qu’elle a été authentifiée correctement par les serveurs de Microsoft. La clé d’activation, indispensable pour faire fonctionner le logiciel, est en effet valide.
Notre confrère a demandé à Microsoft de vérifier s’il s’agissait bien d’une clé officielle mais n’a eu aucun retour pour l’instant.
« J’ai même installé Security Essentials, l’antivirus gratuit de Microsoft, pour voir si cette version de Windows 7 était bien authentique, et il n’y a eu aucun problème », nous explique Guerric Poncet. Signalons que ce logiciel de sécurité ne peut pas fonctionner sur une version de Windows non authentifiée.
Deux boutiques contactées nous ont confirmé ce mardi 20 octobre qu’elles vendaient bien des versions de Windows 7, la familiale et la professionnelle, et que nous pouvions venir les acheter et les activer tout de suite.
Outre-Manche, des versions déjà livrées
Interrogé par Lepoint.fr, Arnaud Lambert, chef de produit Windows 7 chez Microsoft – indisponible au moment où nous publions cet article –, a souligné que « ces magasins courent un risque considérable, ils vont perdre leur licence et s’exposent à des poursuites ». Car la consigne est claire : aucune vente n’est autorisée avant la date fatidique du 22 octobre.
Outre-Manche, certains ont pourtant eu l’heur de voir arriver l’exemplaire très officiel de Windows 7 qu’ils avaient précommandé, comme l’explique le site Neowin. Des distributeurs, PC World et Currys, ont commencé à envoyer des paquets, anticipant la grève des services postaux annoncée ce jeudi.
Quelques boutiques du 12e arrondissement parisien avaient déjà fait parler d’elles en 2006. Une opération coup de poing avait été menée par 180 gendarmes dans quatorze magasins. Cette descente visait des revendeurs informatiques soupçonnés de ne pas payer la rémunération pour copie privée prélevée sur les supports vierges (CD, DVD…).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.