Avec Windows 2000, Microsoft s’est fixé deux objectifs : harmoniser les postes clients pour en simplifier l’administration, et lever les lacunes de NT 4. Le 17 février, le public découvrira les nouveautés de l’OS. Cependant, l’éditeur n’a pas tenu toutes ses promesses.
Ainsi, l’outil de synchronisation de son annuaire IntelliMirror permet d’utiliser un PC Windows 2000 comme un terminal réseau. Enfin, côté fiabilité, Windows 2000 introduit la signature des pilotes au moment de l’installation de logiciels, et empêche la modification des composants système.
Au final, Microsoft compte sur Windows 2000 pour doper ses ventes cette année. Mais la tâche ne sera pas aisée. Pendant que Windows 2000 jouait l’Arlésienne, Novell a repris du poil de la bête, Unix se porte comme un charme et tout le monde ne parle que de Linux. S’ajoute à cela une migration qui s’annonce longue et complexe. Il faudra, en effet, attendre des applications et des pilotes compatibles avant de déployer avec profit le nouveau Windows.
Difficile néanmoins d’éviter le raz de marée. La plupart des constructeurs pré-installeront la version professionnelle sur les nouveaux matériels. Un sacré cheval de Troie puisque, pour en tirer la quintessence, il faudra aussi disposer dun serveur Windows 2000… Attention donc aux migrations forcées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.