Pendant sa conférence Ignite 2022, Microsoft a présenté sa nouvelle gamme de PC Surface. Mais des yeux avisés ont également remarqué une image présentant une version de l’OS phare de l’entreprise encore inconnue au bataillon. Un aperçu de Windows 12 ?
Microsoft a-t-il dévoilé une première image de Windows 12 ?
Une fois n’est pas coutume, c’est Windows Central qui révèle quelques nouvelles intéressantes autour de la prochaine version de Windows. Après avoir affirmé que Windows 12 pourrait sortir en 2024, le site spécialisé s’est penché sur cette fameuse image qui a servi à illustrer l’application Microsoft Teams pendant la présentation. La qualité n’étant pas optimale, une maquette a été créée pour retranscrire ce que l’on voyait à l’image.
L’illustration en question présente une interface bien différente de celle que l’on connaît actuellement sur Windows. Ainsi, on retrouve une barre des tâches flottantes sur la partie basse de l’écran, des icônes système dans le coin droit, un champ de recherche flottante centrée en haut et la météo dans le coin supérieur gauche de l’image.
Une disposition qui a attiré l’œil de Windows Central dans la mesure où un prototype d’interface similaire pour Windows 12 leur avait déjà été présenté en interne. L’image ci-dessus n’est donc peut-être pas ce à quoi ressemblera exactement la nouvelle interface, mais représente une note d’intention de ce que cherchent à faire les équipes de Microsoft avec la prochaine version connue sous le nom de « Next Valley ».
Une interface optimisée pour les contrôles tactiles ?
Depuis quelques années, Microsoft cherche à optimiser l’interface de Windows pour qu’elle soit aussi bien utilisable avec le clavier et la souris qu’avec les contrôles tactiles. Un équilibre qui n’est pas simple à trouver dans la mesure avec les nombreux formats sur lesquels on retrouve Windows. On pense bien sûr aux tablettes, aux ordinateurs, mais aussi aux hybrides comme les PC à écran pliant.
Si l’on ne sait pas comment une telle image s’est retrouvée au milieu d’une conférence Microsoft, il est probable qu’il ne s’agisse pas de la version définitive de Windows 12. Cette illustration a au moins le mérite de donner un aperçu de la direction que pourrait prendre la prochaine version de l’OS de Microsoft.
Après un Windows 8 trop tourné vers le tactile, un Windows 10 qui se réconciliait avec le clavier et la souris et un Windows 11 qui n’a pas révolutionné la formule, Microsoft doit penser au futur sans s’attirer les foudres des utilisateurs actuels. Que pensez-vous de cette nouvelle interface ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Central
Une copie de l’interface mac et de chrome os, toujours en avance sur son temps Microsoft, vraiment cette boite fait partie des dinosaures du passé. Elle a totalement raté toutes ses approches internet et interface. Cela restera toujours la passoire numéro 1 de l’informatique, tellement vérolée que personne ne veut plus coucher avec :p On va se la taper encore quelque temps.
Puis, quand tout sera en SAAS, elle disparaîtra au profit des boites comme google et apple qui sont à des niveaux stratosphériques dans tous ces domaines. Bon débarras, grâce à Microsoft, on change d’ordinateur / de matériels comme de chemise, incompatible avec les défis écologiques à venir, tout ça va cesser au profit d’autres choses plus raisonnées, les éléments se mettent en place, Microsoft a bien contribué à dévaster la planète avec son système pourri que je connais depuis windows 3.1, encourageant à changer d’ordinateur “car ça rame” au bout d’un moment… Bref, les fossoyeurs du monde, elle en fait bouffer des terres rares à cause de sa médiocrité ! Next, vite j’espère.
Ah ouais, dans le genre dinosaure option boomer, tu dois te poser là. Aucune remise en question, aucune évolution, aucune formation, que des lieux-dits et poncifs datant d’il y a 20 ans. Je sais, c’est compliqué d’accepter que le monde est capable d’évoluer, quand on est à ce point sclérosé par sa propre médiocrité.
Vivement que tous ces incompétents qui pourrissent les entreprises en se posant comme sachant partent en retraite, et rejoignent enfin la place qui leur est consacrée : les poubelles de l’histoire. Next, vite, j’espère.
Vu que l’article nous invite à laisser notre avis, je pense personnellement que Microsoft devrait faire un virage à 180° et consolider ce qui faisait son attrait dans les versions précédentes de Windows… barre des tâches déplaçable (!), menu démarrer qui propose la totalité des applications et pas seulement a select few… ou tout du moins laisser des options de personnalisation pour choisir ce qu’on aime sans devoir se tourner vers des applications tierces ! Est-ce donc si compliqué ?
Comme toi, j’ai pesté, et j’ai fini par trouver mon bonheur avec l’application ExplorerPatcher / Valinet déposée sur GitHub. Bien sur, c’est une appli à installer, mais c’est léger et une fois installé, tu ne fais plus la différence avec un desktop de windows 10 (voir 7).
Non … mais sans déconner …
pendant des années MS a essayé de faire du MS… et puis ils sont sorti 10 et ont annoncés que ça serait le dernier Windows … donc pas de 11 ni de 12 … histoire de copier Apple avec son MAC OS X qui durait depuis des années
At là Apple sort Big Sure … MAC OS 11 … Microsoft sort W11
Apple sort Monterey (MAC OS 12) et Microsoft annonce W12
Ils n’en ont pas marre de se faire victimiser médiatiquement par APPLE ?
Si demain Apple annonce une nouvelle version de MAC OS appelé simple MAC OS (sans numérotation), vous pouvez être certain que MS va sortir son Windows sans numérotation pour faire tout comme Apple … parce que Apple c’est cool …
C’est pathétique.
Ça ressemble bien plus à GNOME que macOS.
Stéphane le mac fan dans toute sa splendeur (enfin si on peut dire) çà mange Apple, çà dort Apple et surtout çà a du fric parce que la seule solution pour acheter du Apple c’est d’être vraiment friqué ou alors d’arrêter de bouffer ! Dans tous les cas c’est totalement pathétique ! Les mac fans sont en général des gens qui n’ont aucune ouverture d’esprit, puisque pour eux TOUT passe par Apple, l’entreprise qui a inventé la roue ! Ce sont les membres d’une secte et chacun sait que le terme “sectaire” est l’exact opposé de “ouvert”. Ces gens ne sont l’avenir de rien du tout, choisissez selon vos besoins et sans parti pris. Moi même j’ai un mac mini, je ne suis pas exclusif dans mes choix. Si vous croisez un stéphane, tournez juste le dos et dites “NEXT”….
Formidable, Stéphane peut balancer n’importe quoi sur Microsoft mais on a pas le droit de critiquer Apple sinon notre commentaire ne passe pas ! Ben au moins on sait de quel côté vous êtes et çà n’est clairement pas celui de la liberté d’expression !
J’ai connu windows 3.1 et ses mises a jour. J’ai autant de macs chez moi sue de pc. Je n’ai aucune préférence. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. La chose qui me désole sur Windows est cette orientation des jeux. Je ne veut frustrer personne ici mais tous les echecs des différentes versions sont dues aux plaintes des joueurs. C’est incroyable le temps et l’énergie perdu a corriger les bugs sans parler des cartes graphique. Dans toute cette histoire, Microsoft a fini par délaisser les amoureux de la musique et des films en délégant tout ca a netflix et compagnie dont la qualité est pourrie. Pourquoi le vinyle a t’il fait un retour malgré les tenors du streaming ? La qualité. Vista etait un echec mais a eu le meilleur media center. Windows 8 était un échec mais était ce qu’il y avait de mieux pour le tactile. Tous les deux enterres sous les critiques des gamers a cause des drivers. Microsoft pourrait une fois pour toute permettre de personnaliser l’interface jusqu’à la ressemblance de Windows xp pour leur faire plaisir et enfin évoluer pour offrir aux autres utilisateurs de la bureautique, de la musique, du cinéma, du tactile bref tous ceux qui n’utilisent pas windows pour des jeux d’avoir une interface moderne et adaptée. Ps les cpu arms s’en viennent à grand pas et la parallelisation des données rendra inutile les grosses cartes graphique de 3000 $ et ca va faire un grand menage des drivers.