Les spéculations autour d’un Windows 12 centré sur l’intelligence artificielle s’étoffent alors qu’un leaker vient de révéler de nouvelles informations au sujet de la prochaine plate-forme de bureau d’Intel.
Déjà beaucoup d’indices
Dans un tweet qui a depuis été supprimé, le leaker connu sous le nom de TLC a révélé que la plate-forme Intel Meteor Lake pourrait contenir 20 voies PCI Gen5 et prendrait en charge Windows 12. La présence d’une telle puce dans le futur OS de Microsoft ne serait pas anodine dans la mesure où Intel a promis un bond en avant grâce à l’IA pour ses processeurs Core de 14e génération. Interrogés par The Verge, Intel et Microsoft ont refusé de commenter cette fuite.
Le géant de Redmond n’a évidemment rien annoncé de la sorte, mais les signes que la société pourrait faire prendre le virage de l’IA à son futur OS sont déjà là. Dans une interview accordée à The Verge cette semaine, le responsable marketing grand public de Microsoft, Yusuf Mehdi, a eu des propos évocateurs :
« Alors que nous commençons à développer de futures versions de Windows, nous réfléchirons à d’autres endroits où l’IA devrait jouer un rôle naturel en matière d’expérience. »
Mehdi parlait alors de Windows 11 qui intègre maintenant la nouvelle version de Bing alimentée par l’intelligence artificielle dans sa barre des tâches. Plus tôt cette année, lors du CES de Las Vegas, c’est le responsable de Windows, Panos Panay qui affirmait que « l’IA va réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows ».
De là à affirmer que l’IA jouera un rôle majeur dans la prochaine version de Windows, il n’y a qu’un pas. Mais pour y parvenir, Microsoft doit étroitement travailler avec ses partenaires, Intel et AMD, sur les puces capables de gérer efficacement l’intelligence artificielle. Un travail élargi qui pourrait expliquer la fuite d’information à ce sujet.
De l’IA et du cloud pour Windows 12 ?
Après avoir annoncé que Windows 10 sera la dernière version de son OS, Microsoft serait revenue à un cycle de publication de trois ans pour son système d’exploitation. Lancé en 2021, Windows 11 pourrait ainsi laisser sa place à Windows 12 dès 2024. Une année qui coïnciderait avec le lancement des processeurs Intel de 14e génération…
En mettant l’IA au cœur de son futur OS, Microsoft viendrait complètement changer la manière d’interagir avec Windows. Un virage que l’entreprise a déjà commencé à prendre en investissant des milliards dans OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT.
Une autre rumeur, nettement moins populaire, évoque la possibilité pour Windows 12 de devenir le premier système d’exploitation basé sur le cloud. Microsoft en a les moyens techniques et propose déjà aux entreprises un PC dans le nuage avec Microsoft 365. Reste maintenant à savoir si les particuliers seraient prêts à payer un abonnement mensuel de plus pour utiliser un OS basé sur l’intelligence artificielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Review Geek
Il faudra aussi TPM 3.0 et changer de PC…