Passer au contenu

Windows 12 : la date de sortie fuite, les PC du futur annoncés

Le Commercial Times dévoile ce qui pourrait être la date de sortie de Windows 12. Le journal taïwanais présente cet évènement comme un moment important pour les PC du futur qui seront alimentés par l’intelligence artificielle.

Le marché des PC pourrait sortir de son marasme dès l’année prochaine. C’est du moins ce que pense le média taïwanais Commercial Times qui donne une date de sortie pour Windows 12, avant même une annonce officielle de la part de Microsoft.

Windows 12 arrive, les constructeurs de PC sont prêts

L’été 2024, c’est la date de lancement qui a été évoquée pour Windows 12 lors de la « Medical Technology Exhibition » qui se tenait à Taipei, la capitale de Taïwan. C’est Barry Lam, fondateur et président de Quanta Computer (un des leaders dans la production d’ordinateurs de bureau et portables), qui d’après le Commercial Times aurait déclaré :

« L’été prochain, lorsque Microsoft lancera une nouvelle génération de systèmes d’exploitation Windows, les PC IA seront également lancés les uns après les autres. »

Bien que Windows 12 ne soit pas tabou chez Microsoft, le géant américain n’a pour l’instant rien annoncé. Cependant, ce n’est pas la première fois qu’un lancement en 2024 est évoqué. En effet, une fenêtre de lancement au second semestre était déjà pressentie, car cela correspondrait au cycle « classique » de trois ans auquel nous a habitués Microsoft pour chaque nouvelle version de son OS.

Malgré toutes ses qualités, Windows 11 n’a pas réussi à convaincre les utilisateurs de Windows 10 d’effectuer la mise à jour. La faute à un manque de fonctionnalités majeures incitatives. Windows 12 pourrait changer cela en mettant l’IA au cœur du système d’exploitation.

L’IA pour sauver le marché des PC ?

La pandémie de Covid-19 et les confinements ont entrainé un boom des ventes de PC dans le monde. Une fois les utilisateurs bien équipés, le contrecoup a été difficile à digérer pour les constructeurs d’ordinateurs. Mais l’avènement de l’intelligence artificielle et l’arrivée de Windows 12 leur donnent des raisons d’espérer.

Après avoir poussé l’IA dans Windows 11 et dans Windows 10, Microsoft la mettra au cœur de son futur OS. Un bon moyen de le différencier des versions précédentes. Jason Chen, PDG d’Acer, pense que les PC dopés à l’intelligence artificielle « accéléreront continuellement » l’industrie du PC.

En effet, les machines devront être équipées de puces spécifiques pour traiter au mieux les données et accélérer les fonctionnalités liées l’IA. Des PC « IA » qui seront probablement livrés avec Windows 12 préinstallé, comme le laisse entendre Barry Lam.

Windows 12 : ce que l’on sait déjà sur le prochain système d’exploitation de Microsoft

Reste maintenant à savoir ce que nous réserve Microsoft et si Windows 12 tiendra toutes ses promesses en poussant le concept de système d’exploitation conçut dès le départ avec l’intelligence artificielle. Donnez-nous votre avis en commentaires. De tels changements pourraient-ils vous inciter à changer de système d’exploitation et donc de PC ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Techradar


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. S’il faut une puce dédiée pour l’IA, c’était le défaut pour Windows 11 avec des configurations assez musclées et surtout la gestion du TPM1.2, c’est ce qui a fait wue beaucoup de PC n’ont pas migré de Win 10 à Win 11.
    De fait, Win 12 ne sera que sur des nouveaux PC, si l’IA nécessite une puce….

    1. Vous avez raison. Si le jeu consiste à changer de configuration pour changer de PC, il ne faut pas s’étonner que les gens restent sur l’ancienne. Les budgets ne sont pas extensibles, surtout en ce moment.

    2. Après, je pense qu on peut trouver des puces TPM ou encore des puces IA qui se branche directement sur un port PCI express ce qui devrait éviter le changement complet de pc …

  2. Windows 11 est un bon système mais effectivement pas très compatible pour les configurations anciennes.
    L’IA Microsoft ? Il va falloir sérieusement améliorer BingChat/Copilot pour le rendre vraiment utilisable. Aujourd’hui on est très loin des vidéos de présentation. D’autant que l’incorporation de BingChat/Copilot dans Windows risque encore de fâcher l’Europe…

    1. Ce qui est vrai et non vrai à la fois. De nombreux pc anciens (2010) reconnus comme non compatibles car ne répondant pas aux spécifications techniques fonctionnent aussi parfaitement avec Windows 11 qu’avec Windows 10, et sans lenteur. Blocage marketing uniquement…

  3. Il a fallu changer de matériel pour passer de win 10 à win 11 et maintenant il faudrait recommencer pour passer de win 11 à win 12!
    Est-ce bien sérieux tout ça? d’autant qu’avec ce que l’on entant sur les IA et tous ces dérapages , il serait plutôt urgent de ne rien faire…
    Je ne regrette pas d’être passé à win 11, mais je cherche encore ce que ça m’a apporté, alors win 12 n’en parlons pas!

  4. Si l’idée est de nous faire changer de Pc elle est très mauvaise.
    L’industrie qui fabrique des pc doit se caler sur la demande si la demande baisse elle doit se diversifier.. Nos budgets sont de plus en plus serrés..
    Ne surtout pas contraindre les consommateurs c’est très mal perçu, l’obsolescence programmée non non et non..
    Cessez de croire que les gens vont continuer à consommer toujours plus pour faire plaisir aux industriels.
    La matière grise doit se mobiliser à faire tjrs mieux avec ce qui existe et inventer des solutions dans ce sens.
    Pensez un peu à la planète !!
    Oui à windows 12 sur des pc existants en changeant une carte ou en ajoutant une , mais surtout pas de PC à la poubelle !!!

  5. Un systeme d’exploitation entierement edited avec IA est une raison totale pour migrer d’un systeme statique vers un systeme vivant (avec IA)

  6. C’était prévisible malheureusement et mes craintes commence à devenir réel, l’industrie du matériel informatique conte bien sur Microsoft pour nous faires repassé à la caisse. C’est triste 😥. Je dois me refaire une nouvelle configuration depuis quelques mois car elle commence à datée, mais maintenant je vais attendre… J’ai pas trop envie de me faire enflée juste quelques mois après une nouvelle configuration.

  7. Suis-je le seul à me moquer totalement de l’IA ? Dans mon entreprise c’est pareil, qui utilisera l’IA ? Peut-être quelques personnes par curiosité. Il faudrait arrêter de trop vivre dans le virtuel…
    C’est le monde réel qui importe, et la planète va de plus en plus mal.

  8. J’ai bien lu les commentaires, manifestement personne ne connaît Linux!
    Pourtant une distribution grand public comme Linux Mint permet de garder un PC obsolète pour Windows (avec ses exigences matérielles délirantes) pour de nombreuses années .

  9. vous savez les gars qu’il existe d’autres OS que ceux de microsoft ? a un moment c’est aussi à vous de faire l’effort de regarder ailleurs plutôt que de vous plaindre à chaque sortie d’un windows.

  10. Je suis tout à fait d’accord avec toi, qu’ on arrête de prendre les consommateurs pour des vaches à lait, et que les grosses têtes pensent un peu plus, où même beaucoup plus à nôtre habitat, car moi personnellement (comme d’autres) je m’inquiète pour mon lendemain et celui de mes enfants et petits enfants m.

  11. IA – Métavers – Caque de réalité virtuelle….
    De news en news j’assiste aux tentatives désespérées de relancer le marché du pc.
    La vérité c’est que dans les années 2000 un pc était réellement dépassé après 3 ans dans le sens ou ouvrir un appli prennait vraiment trop de temps.
    aujourd’hui n’importe quel pc à 400 euros voire à 200 E en occaz peut faire du multi taches pour aujourd’hui et pour dans 10 ans sans broncher. Tout le monde peut se payer un pc c’est voire un smartphone pour le remplacer c’est un outil ultra accessible disponible en grande quantité pour presque rien.
    Donc ils savent plus quel arguments marketing inventer pour relancer les ventes : L’IA : de simples algorithmes (ca existe depuis 30 ans) la réalité virtuelle un échec cuisant : trop compliqué, ne touche qu’un publique limité (et carrefour qui a acheté pour des milliers d’euro des terrains virtuels…. pour quoi au final ?, meme facebook est en train de lacher l’affaire).
    Bref l’informatique est plus que mature est c’est tant mieux , gardez vos pc actuels ils fonctionnent très bien , sont devenus simples d’accès

  12. Sans intérêt. Moi j’entends que les gens demande un système d’exploitation le plus léger possible, qui demande peux de ressources pour se faire oublier.
    Utilise-t-on notre pc pour son système d’application où pour les logiciels que l’on fait tourner dessus ?
    Un windows qui a la manière d’un linux permettrai de n’installer que le nécessaire afin d’être a la fois économe et rapide serait bien reçu, windows 12 sera un flop. Bien-sûr les férus de technologie l’acheteront mais ce sera un “next” rapide pour le prochain.
    Ce n’est pas le système d’exploitation qui doit utiliser l’IA mais les logiciels. Logiciel de création, retouche par exemple mais aussi le moteur de recherche du navigateur.

  13. Sa fait 2 fois en 6 ans que je dois changer de carte maîtresse et tous les a cotés. Bien là je ne changerai pas encore. Je vais tous simplement changer de compagnie et aller vers vers Apple

  14. L’intelligence artificielle, ah non merci. J’ai acheté un PC à 3800 € Amazon. Sous Windows 11, je ne vais pas acheter un pc tous les ans. Windows 12 a l’air vraiment de la merde excusez-moi du mot pour être poli, et il menace aussi Windows 11 24H2 de passer aussi à intelligence artificielle chose que je ne veux pas. Donc pour ma part je vais rester sous Windows 11 23H2 et quand le support prendra fin, je repasserai sous Linux lubuntu.

Les commentaires sont fermés.