Passer au contenu

Windows 12 : ce que l’on sait déjà sur le prochain système d’exploitation de Microsoft

Microsoft pourrait lever le voile sur la prochaine mouture de Windows plus rapidement que prévu. Voici un petit tour d’horizon de tout ce que l’on sait déjà sur ce qu’envisage Microsoft pour Windows 12.

Alors que Windows 11 fêtera cette année son deuxième anniversaire, Microsoft serait d’ores et déjà en train de préparer son remplaçant. La prochaine mouture du système d’exploitation de Microsoft pourrait d’ailleurs venir bousculer les habitudes de l’entreprise de Redmond.

Au cours des derniers mois, Windows 12 a déjà fait parler de lui à plusieurs reprises. Si des rumeurs jugées crédibles ont fuité sur le futur OS de Microsoft, des petites phrases de teasing parfaitement placées comme sait très bien le faire Panos Panay, le patron de la division Windows, ont également titillé la curiosité.

Vous trouverez dans les lignes qui suivent un petit récapitulatif de tout ce que l’on sait déjà sur Windows 12. Nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour régulièrement afin d’y inclure les dernières informations connues sur la prochaine version de Windows.

Quand sortira Windows 12 ?

Si cette question brûle sans doute les lèvres de bon nombre d’utilisateurs, aucune date officielle de présentation ni de sortie n’est pour l’heure connue. Ce que l’on sait en revanche, c’est que Microsoft aurait prévu de bousculer son calendrier de lancement pour Windows. Après avoir dû faire face, à plusieurs reprises, à des problèmes avec les calendriers de sortie des mises à jour des précédentes versions de Windows, la firme de Redmond souhaiterait revenir à un calendrier de lancement plus traditionnel. Elle prévoirait ainsi de sortir une nouvelle mise à jour majeure de son système d’exploitation tous les trois ans. Windows 11 étant sorti en 2021, Windows 12 pourrait donc être dévoilé dans le courant de l’année 2024.

À quoi ressemblera l’interface ?

L’interface de Windows 11 a signé une véritable rupture par rapport à celle de Windows 10. Avec Windows 12, Microsoft pourrait pousser encore un peu plus le bouchon. Si la firme de Redmond pourrait conserver l’actuelle barre des tâches et son menu Démarrer centré, le tout serait à présent greffé au sein d’une barre flottante positionnée en bas de l’écran. Quant au champ de recherche, au widget météo et l’accès aux réglages rapides, ils seraient relégués en haut de l’écran. Une interface qui, si elle est avérée, permettrait de contenter tous les utilisateurs, et en particulier ceux utilisant une machine dotée d’un écran tactile.

prototype interface windows 12
Un prototype de ce à quoi pourrait ressembler Windows 12 – © Zac Bowden

Quelles seront les nouveautés les plus importantes ?

Là encore, si assez peu d’éléments n’ont pour l’instant fuité, Panos Panay, le boss de Windows, a lâché une petite phrase assez évocatrice lors du CES de Las Vegas. Il déclarait alors que « l’IA va réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows ». Plus récemment, Yusuf Mehdi, le responsable marketing grand public de Microsoft a également tenu des propos allant en ce sens. Mais pour y arriver, Microsoft doit travailler main dans la main avec Intel et AMD pour s’assurer que les futures puces qui équiperont les machines fonctionnant sous Windows 12 seront à même de pouvoir gérer correctement les fonctionnalités exploitant une Intelligence artificielle. Une récente fuite laissait d’ailleurs entrevoir les spécificités techniques de sa future plate-forme Intel Meteor Lake, taillée pour Windows 12 et la gestion de tâches gourmandes propulsées par l’IA.

Quelle sera la configuration requise ?

L’annonce de Windows 11 a été une véritable douche froide pour bon nombre d’utilisateurs. Et pour cause, le très strict cahier des charges imposé par Microsoft pour faire fonctionner son système d’exploitation mettait sur le banc de touche de très nombreuses machines. Car pour assurer la sécurité de son OS, Microsoft a imposé que les PC disposent d’une puce TPM 2.0 pour exécuter Windows 11. La firme de Redmond avait par ailleurs dressé une liste des processeurs Intel et AMD compatibles avec son nouvel OS. Windows 11 exigeait en effet de disposer d’une machine équipée d’un processeur Intel de 8e génération ou ultérieur, ou d’une puce AMD avec une architecture Zen 2. De fait, un grand nombre de machines pourtant toujours vaillantes se sont retrouvées sur le banc de touche sans d’autres formes de procès.

Pour Windows 12, le cahier des charges ne devrait guère changer de ce côté. Microsoft aurait toutefois opéré à un seul changement. L’entreprise exigerait désormais au minimum 8 Go de RAM pour exécuter Windows 12, contre seulement 4 Go à l’heure actuelle sur Windows 11.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet
Votre opinion
    1. Malheureusement, c’est impossible si l’on utilise des logiciels Pro. On a beaucoup glosé sur lui, mais moi je dis “au secours Bill” !

  1. on nous oblige a prendre des gros volumes comme pour les voitures
    bonjour l énergie , temps pis pour la planète.

      1. Oui et passer sur un Chromebook. Ça marche du feu de dieu
        Moi le mien fonctionne nickel avec un celeron
        17 pouces 8go de ram 128 go de stockage
        Pour le surf, regarder des vidéos
        Pour la majorité des gens c est suffisant
        Sans problème

    1. Microsoft n’a toujours pas encore réglé le problème de consommation d’énergie. Windows 10 et 11 consomment bcp d’énergie. Ces systèmes ne sont pas écologiques.

    1. Il existe des alternatives qui fonctionnent à merveille, telles que zorin OS pour ceux qui apprécient le style d’interface windows, ou Linux mint etc etc. Fini l’obsolescence programmée !

  2. Depuis 7 on assiste à une fuite en avant vers un but illisible si n’est Apple considéré comme le rival…à imiter et “dépasser”… pendant que l’amélioration sur les mises à jour reste toujours une promesse toujours non tenue. On avait cru au sérieux coup de fouet Sadela, mais la sauce est vite retombée. On regrette seulement que cet OS reste incontournable pour nombre de professions.

    1. Je souhaiterai revenir sur un point, Apple n’est pas le rival de Windows vu que Windows est une copie de Mac OS ! Rappelons historiquement que le fondateur de microsoft avait racheté D O S qu’il a revendu puis qu’il a travaillé un moment chez Apple pour fonder Microsoft par la suite…

      Bon mais il est vrai qu’aujourd’hui on devrait avoir le choix lors de l’achat d’un smartphone ou d’un ordinateur du système d’exploitation que l’on souhaite dessus !

      1. Faux ! Bill Gates, Paul Allen et steve Balmer avaient déjà créés Microsoft quand ils ont rencontrés steve jobs er Wozniak, ils ont juste développés Excel sur le Machintosh d’Apple avant sa sortie. DOS n’a jamais été revendu mais vendu sous forme de licence à IBM et sur chacune des vente de l’IBM PC/AT.

      2. Mac OS a une parentée avec unix qui le rapproche de Linux que Microsoft, donc je vous comprend pas.

        Ensuite, le marché de l’ordinateur ne cesse de se marginaliser, et Apple comme Microsoft ne pourrons rien faire.

  3. A quand une version light de Windows pour les PC non compatibles ?
    Quand on voit comment fonctionne Linux sur un PC d’ancienne génération, on se demande pourquoi Microsoft n’est pas capable d’en faire autant..

  4. Et bien lorsque mes PCs ne seront plus acceptés par windows je me tournerai vers Ubuntu – L’alternative gratuite à Windows. La grande majorité des programmes que j’utilise sont déjà fonctionnels avec Ubuntu …

  5. J’ai installé Windows 11 mais je préfère windows 10
    Le 11 c’est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
    Franchement c’est l’OS à clics !!! Et il n’apporte pas grand chose de plus
    D’ailleurs il n’ont jamais été aussi vite il nous programme le 12 pour 2024
    Est ce qu’il faudra encore changer de machine ? Ma note sera de 3 sur 10

  6. Est-ce Apple qui crée Windows 12 ? On ne voit bientôt plus la différence MacOS. L’alternative Linux devient de plus en plus sérieuse et devrait s’imposer dans les prochaines années.

  7. Alors pourquoi vous ne pouvez pas utiliser où soit adapté Windows 12 à nos machines que nous utilisons ?

  8. J’ai mis du temps à passer à Windows 11 avec les tutos qui le taillait en pièce littéralement. J’ai fais l’upgrade vers la version 22h2 et depuis je cherche encore ce qui m’énerve sur cet OS. Ou si peut-être les onglets que je ne ferment pas d’un coup à cause d’une latence quand on s’approche de la croix de fermeture. Je ne suis pas un geek mais un utilisateur plutôt expérimenté de windows et je fais de la 3D donc, j’aime maîtriser mes performances. L’OS doit évoluer et je trouve que c’est cohérent, faut arrêter de tout critiquer, il doit y avoir du progrès, j’ai beaucoup utilisé W10, mais je ne le regrette pas du tout en étant sur W11. Pour ce qui est des pubs, widget, etc, une petite recherche et on sait comment s’en débarrasser pour un OS Propre et fonctionnel. Donc j’attends avec impatience W12.

  9. Le gros problème surtout est que la pub et l’IA vont faire leur apparition dans l’OS Windows. Tout cela pour notre plus grand bien bien sûr, on voit arriver le discours marketing.

    On a déjà les pustules Teams et Edge qui vous rappellent sans cesse à leur mauvais souvenir.

    Ce qui me plaisait c’est que, contrairement à Apple et MacOS, sur Windows on pouvait encore avoir l’impression d’être le maitre des lieux. Windows 12 va sonner le glas et Microsoft va de plus en plus nous considérer comme des utilisateurs un peu idiots et nous voir comme bonnes vache à lait.

    Malheureusement il ne restera que Linux comme solution, sauf si l’Europe leur tape sévèrement sur les doigts ou des solutions tierces parties sortent pour contrer les dangereuses dérives de Microsoft.

  10. Avec de telles réponses, on serait resté à Windows 3.1, voire 2 ou 1. Ah ! la lampe à pétrole, qu’est-ce que c’était bien.

    1. @Nipak
      Le modèle de Microsoft est en train d’évoluer de “on achète des licences et on est maitre à bord” vers “on vous force à acheter des abonnements et on va subir leur “AI” qui va imposer ses choix et le cloud. Il est normal que les gens se posent des questions face à une telle dérive.

    2. Oui bah windows XP c était top.
      Ils se sont bien cassé la tête et les dents pour…
      Pas grand chose.
      Par contre windows 8
      Je comprends pas que les gens ne l on pas accepter
      C était top pour les pc tactile ou tablette

  11. Windows 11 n est pas un système “terminé” , c est un système d'”essai” , alors que W12 sera le successeur de W10 et aurait du s appeler W11. MICROSOFT nous a pris pour ses cobayes et en profite pour casser le marché de surcroit, avec ses minima de configuration, ça me rappelle juste Intel avec ses processeurs qui nécessitent de changer de carte mère….

  12. Promis juré, Windows 10 serait la dernière version, paroles de menteur car après Windows 11 voila le 12, youpi.

    Tous mes ordi tournent á merveille sous w10, mais malgré leurs bonnes performances, aucun n’est éligible à w11, quel gâchis.

    Jai essayé w11 et c’est le bordel, les effets sont beaux mais il faut tout réapprendre, la bonne affaire, le prix á vouloir être cool.

    Je regrette pas de me concentrer plutôt sur des terminaux mobiles puissants comme un iPad Pro 13 pouce, puissant et mobil.

  13. Moi je suis sous Windows 8.1 et j’y resterai temps qu’il sera encore en état de fonctionné, après on verra et peur être que je passerai sur Linux ou mac à ce moment là.

  14. Seule la pénible expérience BIOS /UEFI défavorise l’expansion Linux sur le marché PC & Mac. MS et Apple ont bien verrouillé les choses de la sorte, que seul votre copain Geek viendra vous aider à l’installation du Penguin.

  15. Faites tourner W10 avec 4Go de ram, vous allez pleurer.
    Mes PC W10 sont parfaits pour les jeux mais ne passent pas la barre selon Microsoft.
    Course au fric ???

  16. Microsoft avait favorisé l’expansion de Windows 10 en expliquant que ça y est : c’est le dernier système .

    En créant 365, ils promouvaient l’abonnement, l’argent qui rentre comme une franchise tous les mois .

    Avec le retour a la vente de Windows 11, en limitant volontairement l’installation en bloquant certains matériels “aptes à faire tourner”,
    ils commettent une erreur à contre courant.

    On nous vend à force de politique des idées de nécessaire sobriété.

    Microsoft revient donc à ses démons : faire des os gourmands pour faire vendre de l’ordi, alors que le votre marché très bien … Trop bien …

    En entreprise Windows 11 n’est toujours pas adopté : faut acheter des ordis qui marchent très bien .

    Alors oui peut être que ce sera un. Tremplin pour Linux; même Microsoft l’étudie.

    On oublie l’essentiel : un OS est une interface intermédiaire …..

    Microsoft ferait peut être plus de pognon en portant Office sur linux ….

    Maintenant les “gens” comprenne quand on veut leur vendre alors que ça marche bien !

  17. le problème avec mac c’est que les machines ne sont pas réparables .Si une pièce tombe en panne tu prends ta machine et tu la jettes ! c’est ce qui m’a arrêtée d’avoir un mac quand le mien a vécu ! le prix de base étant de plus de 1500 Euros , tout le monde ne peut pas se le permettre .Le nouveau prix de la machine que j’avais tournait autour des 3000 ! le SAV n’existe plus cat tout est soudé à l’intérieur

  18. Je ne comprends pas cette polémique de matériel pour le passage à windows 11/12.
    Le souhait d’ajouter de la sécurité impose entre autre une puce tpm 2.0 ; est ce la faute de windows si à l’époque où certains ont acheté leur pc cette technologie n’existait pas où si le fabricant du pc a fait délibérément l’impasse sur cette puce pour vendre un ordi à 600€ …
    De mémoire Apple impose les mêmes règles sur les mises à jour, la seule différence c’est qu’ils sortent une mise à jour par an.
    Windows 10 date de 2015 soit bientôt presque 8 ans, windows 7 de 2009 … Et on voudrait que du matériel aussi vieux puisse accéder aux dernières technologies ?!?
    A côté de ça et pour faire des utilisations pro je n’ai aucun problème sur certaines de mes machines à faire tourner les programmes sur windows 10 … Donc le passage a W11 et W12 n’a pas d’utilité hormis esthétique. L’osbsclense programmée dans ce cas précis est surtout du fait de l’utilisateur que ça fait suer de n’a pas avoir “la dernière version” même si celle ci ne lui apporte rien !

Les commentaires sont fermés.