Forcer la fermeture d’une application qui a planté sous Windows, tout le monde (ou presque) sait sans doute le faire. Il faut d’abord ouvrir le Gestionnaire des tâches (Ctrl+Maj+Echap), faire un clic droit sur l’application concernée, et enfin cliquer sur Fin de tâche. Mais cette méthode officielle, loin d’être évidente pour les profanes, pourrait bientôt être largement simplifiée. Microsoft est en effet en train de plancher sur une nouvelle méthode, plus accessible, pour vous permettre de « tuer » une application qui a planté sur votre PC et qui ne répond plus.
Aussi simple qu’un clic droit sur la barre des tâches
Dans une prochaine mise à jour, Windows 11 pourrait vous autoriser à forcer la fermeture d’une application directement depuis la barre des tâches. Un simple clic droit sur l’icône de l’application récalcitrante vous permettra d’accéder à l’option « Fin de tâche » pour fermer définitivement une application qui vient de planter. Plus besoin donc d’ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows et de chercher dans la liste des processus en cours, la tâche qui vous pose un problème.
Cette nouvelle option, pour l’heure toujours en cours de développement, est cachée dans la build Insider 25300 de Windows 11. Sans surprise, c’est PhantomOcean, un leaker bien connu pour dénicher en avant-première les futures fonctionnalités de Windows, qui a partagé sa découverte.
You will soon be able to quickly end an entire task/process by right clicking it on the taskbar and choosing a new 'End task' option, Task Manager style. New in build 25300 and hidden.
vivetool /enable /id:42592269 pic.twitter.com/mdw9XLeQln
— phantomofearth ☃️ (@phantomofearth) February 15, 2023
« Vous pourrez bientôt terminer rapidement une tâche/un processus entier en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris dans la barre des tâches et en choisissant une nouvelle option “Fin de tâche”, style Gestionnaire de tâches. Nouveau dans la version 25300 et caché. » indique-t-il dans un message publié sur Twitter.
Si vous êtes membre du programme Insider de Windows et que vous avez installé cette build, vous pourrez activer cette nouvelle option à l’aide de ViVeTool. Cet utilitaire gratuit et open source développé par Albacore, un autre leaker bien connu, permet d’activer les fonctionnalités cachées dans les builds Insider de Windows. Pour accéder à l’option permettant de forcer la fermeture d’une appli depuis la barre des tâches, il vous faudra saisir la commande vivetool /enable /id:42592269.
Une fois cette fonction cachée activée dans Windows, l’option devrait être disponible dans le menu contextuel lorsque vous réalisez un clic droit sur l’icône d’une application ouverte, dans la barre des tâches du système d’exploitation.
Il y a quelques jours, une autre fonction cachée, tout aussi pratique, a été dévoilée. Microsoft est en train de plancher sur une solution permettant aux gamers de contrôler l’éclairage RGB de leur machine nativement depuis les Paramètres de Windows 11. Une option qui risque de changer la vie des joueurs qui doivent à l’heure actuelle jongler avec divers utilitaires pour piloter l’éclairage de leur équipement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bleeping Computer