Passer au contenu

Windows 11 : vous pourrez bientôt mieux contrôler ce qui tourne sur votre PC

Microsoft va introduire un certain nombre de nouveautés dans le gestionnaire des tâches de Windows. La firme de Redmond compte ainsi introduire un champ de recherche pour vous aider à filtrer les processus en cours d’exécution.

Le gestionnaire des tâches de Windows 11 continue sa mue. Dans la dernière build du système d’exploitation publié au sein du canal bêta, Microsoft a introduit plusieurs nouveautés visant à améliorer l’outil. La première n’est rien moins qu’une option permettant de filtrer la liste des processus affichés.

Retrouver facilement un processus en saisissant son nom

Cette option prend la forme d’un champ de recherche greffé en haut de la fenêtre du Gestionnaire des tâches. Elle permet de saisir directement le nom d’une application ou d’un processus pour le retrouver facilement parmi les dizaines de processus en cours d’exécution sur votre machine.

L’algorithme utilisé par ce champ de recherche permet d’afficher toutes les occurrences correspondantes au terme recherché. S’il est utilisable depuis l’onglet consacré aux processus, le filtre mis en place s’appliquera également aux autres pages (ou onglets) du gestionnaire des tâches. Vous pourrez ainsi surveiller plus aisément un processus précis et voir l’impact qu’il peut avoir à lui seul sur les performances de votre PC.

Gestionnaire des tâches Windows champ de recherche
© Microsoft

Meilleure gestion des thèmes et utilisation simplifiée du mode efficacité

Il y a quelques mois, Microsoft inaugurait la possibilité d’activer un thème sombre pour son gestionnaire des tâches. Mais la gestion de l’affichage de ce thème n’était jusqu’à présent pas très optimale, d’autant plus que ce thème ne s’appliquait qu’à la fenêtre principale du gestionnaire des tâches et excluait les boîtes de dialogue. Ce comportement devrait bientôt changer. Tout d’abord, Microsoft va introduire une nouvelle option dans les paramètres du Gestionnaire des tâches pour vous permettre de choisir le thème de votre choix, indépendamment du thème utilisé par défaut sur Windows.

Gestionnaire des tâches Windows thème sombre
© Microsoft

L’utilisation du thème sombre dans le gestionnaire des tâches s’applique désormais aussi à l’ensemble des boîtes de dialogues générées, à deux exceptions près. Les boîtes de dialogues pour Créer une nouvelle tâche et Propriétés n’y auront pas droit. Enfin, Microsoft améliore la gestion du Mode efficacité. Vous pourrez bientôt l’activer ou le désactiver sans ouvrir la boîte de dialogue de confirmation, une option « Ne plus me demander » ayant été rajoutée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Pour le champ de recherche dans le gestionnaire des tâches, bonne nouvelle… Maintenant Microsoft, continuez dans le rattrapage de retard sur les fonctionnalités essentielles et ajoutez un champ de recherche dans services(.msc) et dans l’éditeur de registre ! Chiche ?

    1. Erratum, pas éditeur de registre bien entendu (c’est déjà le cas) mais dans la gestion des stratégies de groupe sur les serveurs (pour trouver les paramètres configurables sans connaitre leur chemin par coeur)

Les commentaires sont fermés.