Les builds de Windows 11 se suivent, mais ne se ressemblent pas. La dernière en date, estampillée 22567, vient tout juste d’être déployée au sein du canal développeur pour les membres du programme Insider de Microsoft.
Au programme des réjouissances, cette nouvelle mouture apporte son lot de nouveautés, à commencer par le module de mise à jour Windows Update qui va se caler sur un planning précis pour privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables.
Microsoft introduit également dans son OS un gestionnaire d’abonnement dans les Paramètres et teste Smart App Control, une fonction de sécurité censée surveiller les applications que vous installez.
À découvrir aussi en vidéo :
Des mises à jour plus vertes
Avec la build 22567, Microsoft souhaite faire de Windows 11 un système d’exploitation un peu plus respectueux de l’environnement. Pour y arriver, la firme de Redmond vient de modifier le fonctionnement de Windows Update. Le module de mise à jour de l’OS va désormais planifier le téléchargement et l’installation des mises à jour à des moments précis de la journée.
L’électricité qui arrive dans nos domiciles étant issue de plusieurs sources, Microsoft va faire en sorte, autant que possible, que les mises à jour soient installées en arrière-plan lorsque l’électricité fournie est issue de sources renouvelables. Pour en arriver là, la firme de Redmond va se baser sur les données régionales fournies par ses partenaires electricityMap et WattTime.
Un message « Windows Update est limité pour aider à réduire les émissions de carbone. » sera affiché en bas de Windows Update dès lors que la fonction est disponible.
Gestion des moyens de paiements des abonnements
Après avoir inauguré la gestion des abonnements Microsoft 365 dans les Paramètres de Compte de Windows 11 pour vous permettre de consulter l’espace restant sur OneDrive et d’accéder à vos informations de facturation, Microsoft veut aller plus loin.
Vous pourrez désormais configurer directement vos informations de paiement dans Windows 11 et serez ainsi averti dès qu’il sera nécessaire de les mettre à jour pour éviter que votre abonnement ne soit suspendu accidentellement à cause d’une carte bancaire arrivée à expiration, par exemple.
Les utilisateurs n’ayant pas souscrit d’abonnement à Microsoft 365 pourront quant à eux accéder directement aux versions gratuites des applications Office en ligne auxquelles ils ont droit depuis la page Compte dans les Paramètres de Windows 11.
L’installation d’applications sous contrôle
Microsoft teste dans cette build de Windows 11 une nouvelle fonction de sécurité. Smart App Control (SAC), est un module imaginé pour bloquer automatiquement les applications considérées comme n’étant pas fiables ou potentiellement malveillantes. Ce système, qui ne peut être activé qu’après avoir réalisé une installation « propre » de la build 22567 (pas depuis Windows Update donc), est pour l’heure en mode «évaluation ».
Cela signifie que ce module s’appuiera sur votre utilisation de la machine pour déterminer s’il peut vous aider à la protéger, sans trop interférer avec votre utilisation et sera donc automatiquement activé.
Toutefois, s’il gêne trop votre utilisation, il sera automatiquement désactivé, indique Microsoft dans sa note de blog. Quoi qu’il en soit, tant que Smart App Control est en mode « évaluation », l’utilisateur peut l’activer manuellement dans le panneau de Sécurité Windows.
Android connecté dès l’installation
Avec cette nouvelle build, Microsoft souhaite également faciliter l’utilisation d’un smartphone Android avec son OS. Désormais, à partir de cette build, toutes les installations propres de Windows proposeront lors de la configuration de lier directement un smartphone Android avec votre PC.
Windows 11 continue sa mue
Microsoft continue par ailleurs à améliorer la cohérence visuelle de son système d’exploitation. Pour exemple, la boîte de dialogue Ouvrir avec abandonne le style Windows 10 et adopte les codes graphiques propres à Windows 11.
La firme de Redmond continue également de travailler sur le menu Démarrer. Désormais, lorsque vous superposez deux applications épinglées, une petite animation indiquant qu’un dossier est sur le point d’être créé s’affiche.
Enfin, les gestes tactiles à plusieurs doigts évoluent aussi. Microsoft y a inclus des animations qui se veulent réactives et qui suivent le mouvement de vos doigts.
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.