Passer au contenu

Windows 11 : le patch Tuesday fait le plein de sécurité et introduit plusieurs nouveautés

La mise à jour de sécurité mensuelle de Windows corrige plus d’une centaine de failles de sécurité dont certaines ont été activement exploitées. Outre ces correctifs de sécurité, le Patch Tuesday inaugure plusieurs fonctionnalités dans Windows 11.

Le Patch Tuesday est officiellement en cours de déploiement. Cette mise à jour mensuelle obligatoire (KB5055523), qui vient résoudre le vilain bug d’affichage de l’Explorateur de fichiers, fait surtout le plein de sécurité. Elle corrige en effet quelque 134 failles de sécurité, dont une faille zero day activement exploitée par des pirates. Mais ce Patch Tuesday ne se contente pas uniquement d’améliorer la sécurité de l’OS. Il introduit également un certain nombre de nouvelles fonctionnalités.

Windows 11 Patch Tuesday 4
© 01net.com

134 failles de sécurité corrigées dont une zero day activement exploitée

Si l’installation du Patch Tuesday est obligatoire, c’est pour une bonne raison. Car avec cette mise à jour de sécurité, Microsoft corrige ce mois-ci pas moins de 134 failles de sécurité. La liste complète est à retrouver en cliquant sur ce lien.

Parmi ces brèches, une faille de type zero day, activement exploitée par des hackers, a été patchée. Identifiée sous la référence CVE-2025-29824, cette brèche est une vulnérabilité d’élévation de privilèges dans le pilote Windows Common Log File System. Elle a été exploitée par le groupe de hackers à l’origine du ransomware RansomEXX. Concrètement, cette faille permettait à des pirates d’obtenir des privilèges SYSTEM (le plus haut niveau de contrôle) sur l’appareil.

Des nouvelles fonctionnalités déployées progressivement

Au-delà des correctifs de sécurités qu’il inclut, le Patch Tuesday d’avril introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités. Celles-ci sont déployées de manière progressive, ce qui signifie qu’elles peuvent ne pas être disponibles dans l’immédiat après l’installation de la mise à jour.

Si vous utilisez une machine dotée d’un écran tactile, plus particulièrement un PC deux en un, vous pourrez désormais utiliser le clavier virtuel pour jouer. Microsoft introduit en effet une nouvelle disposition pour le clavier virtuel permettant d’utiliser celui-ci pour contrôler vos jeux. Des boutons dédiés au gaming sont donc introduits, comme le X sur la touche effacer, ou le Y sur la barre d’espace.

Windows 11 Patch Tuesday 2
© 01net.com

Microsoft a également amélioré l’interface de la section Informations système dans les Paramètres de Windows 11. La mise à jour KB5055523 introduit en effet un système de « cartes » offrant un aperçu immédiat et parfaitement lisible des caractéristiques principales de votre machine. Vous pourrez ainsi voir le stockage total et le stockage utilisé, identifier le GPU, connaître la quantité de RAM installée, ou encore identifier le processeur de votre machine.

Windows 11 Patch Tuesday 1
© 01net.com

Par ailleurs, un nouveau raccourci a été rajouté dans la barre d’état système pour permettre d’accéder rapidement au volet des emojis, GIF et des symboles, accessible en principe en utilisant le raccourci clavier Win + ; ou Win + V (via l’historique du presse-papiers).

Windows 11 Patch Tuesday 3
© 01net.com

Enfin, sur les PC Copilot+, de nouvelles fonctionnalités animées par l’IA sont disponibles. Le moteur de recherche de Windows 11 peut désormais s’appuyer sur la puissance de l’IA pour rechercher et trouver vos documents. Cela signifie concrètement que vous n’avez plus besoin de rechercher des documents en saisissant le nom du fichier associé, mais que vous pouvez vous adresser au moteur de recherche de Windows en saisissant une phrase intelligible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft