L’Outil Capture d’écran natif de Windows 11 est sur le point de vivre une petite révolution. L’utilitaire, qui intègre une fonction de reconnaissance optique de caractère, utile pour extraire le texte affiché sur une image, va profiter d’une mise à jour visant à simplifier l’utilisation de cet outil. Il sera bientôt accessible (et utilisable) directement depuis la barre d’outils de l’application.
Une fonction OCR empruntée aux Microsoft PowerToys
Dans une prochaine mise à jour (11.2503.27.0) pour l’heure testée auprès des membres du programme Insider, l’Outil Capture d’écran de Windows 11 affichera un bouton dédié à son module OCR. Et cela dès que vous activerez l’Outil Capture d’écran avec le raccourci Win + Maj + S.
Une fonction qui n’est pas si nouvelle que ça puisqu’elle est directement empruntée aux Microsoft PowerToys. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Microsoft affiche désormais un message recommandant « d’utiliser l’Outil Capture d’écran au lieu du module TextExtractor » dans les PowerToys.

Grâce à cette nouvelle fonction, le processus d’extraction de texte est simplifié. Il suffira de cliquer sur le module d’extraction de texte affiché dans la barre d’outils de l’Outil Capture d’écran, puis sélectionner la zone de l’écran de laquelle vous souhaitez extraire le texte affiché.

Vous pourrez ensuite sélectionner manuellement le texte détecté pour le copier dans le presse-papiers de Windows. Il sera aussi possible de laisser l’utilitaire de Copier tout le texte en cliquant sur l’option idoine affichée dans la barre d’outils une fois la zone de capture délimitée. Vous pourrez en outre générer un QR Code que vous n’aurez qu’à flasher à l’aide de votre smartphone pour copier le texte extrait dans le presse-papier de votre smartphone Android ou de votre iPhone.

Cette mise à jour, qui devrait être déployée pour tous les utilisateurs au cours des prochaines semaines, devrait largement simplifier l’utilisation du module OCR de l’Outil Capture d’écran. Jusqu’à présent, pour extraire le texte présent sur une image, l’utilitaire vous obligeait à réaliser une capture d’écran en bonne et due forme avant de pouvoir en extraire le texte affiché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Microsoft