Microsoft pourrait très prochainement inaugurer une pluie de nouvelles fonctionnalités dans Windows 11. D’après Windows Central, qui s’appuie sur des contacts bien informés (probablement internes), la firme de Redmond serait sur le point de déployer pour les membres Insider une mise à jour pleine de nouveautés.
Elle serait, dans un premier temps, destinée aux seuls membres du programme Insider, au sein du canal Developpeur, et aurait la particularité de réintroduire un certain nombre de fonctionnalités que Microsoft a fait disparaître au déploiement de Windows 11.
Des dossiers pour les applications
Parmi les nouveautés potentielles, Microsoft pourrait introduire la possibilité de créer des dossiers d’applications directement dans le menu Démarrer. Visiblement très réclamée par les utilisateurs, elle fonctionnerait sur un modèle similaire à ce qui existe sur les mobiles. Il suffirait ainsi de glisser-déposer l’icône d’une application sur une autre pour créer un nouveau dossier.
À découvrir aussi en vidéo :
Le système d’ancrage des fenêtres tel qu’il existe actuellement pourrait également évoluer. Pour l’utiliser, il faut pour l’instant survoler le bouton d’agrandissement de la fenêtre à l’aide de la souris, ou glisser directement les fenêtres dans les coins ou les côtés de l’écran. La troisième option que Microsoft pourrait introduire prendrait la forme d’un panneau affiché en haut de l’écran sur lequel il faudrait glisser-déposer les fenêtres pour les réorganiser.
Interface rafraichie et nouveaux gestes tactiles
La firme de Redmond serait également sur le point de modifier certains éléments de l’interface de Windows 11. La barre de titre des fenêtres actuelle pourrait être remplacée par une barre adoptant un effet acrylique ou de flou que Microsoft avait déjà présenté brièvement au cours d’un Live.
Par ailleurs, les utilisateurs de Windows 11 sur tablette devraient profiter de nouveaux gestes pour accéder plus facilement au menu Démarrer ainsi qu’au panneau des paramètres rapides. Le menu Démarrer s’afficherait ainsi en faisant glisser un doigt du bas de l’écran vers le haut. De la même manière, l’accès au panneau des paramètres rapides se ferait en faisant glisser un doigt vers le haut depuis le « systray », la zone regroupant l’horloge et les icônes de applications exécutées en arrière-plan.
Le glisser-déposer, enfin de retour dans la barre des tâches
Enfin et surtout, la barre des tâches pourrait retrouver de sa superbe. Avec l’arrivée de Windows 11, Microsoft avait tiré un trait sur certaines fonctions pourtant très pratiques. Parmi celles-ci, la possibilité de glisser-déposer des fichiers sur la barre pour les ouvrir dans des applications. Avec l’arrivée de Windows 11, Microsoft avait tout simplement supprimé cette possibilité. Les utilisateurs n’avaient alors pas d’autre choix que de faire appel à des solutions tierces pour corriger de manque.
Mais face aux nombreuses plaintes des utilisateurs, la firme de Redmond ferait machine arrière et pourrait réintroduire la possibilité de glisser-déposer des éléments sur la barre des tâches. Microsoft prévoirait également de cacher automatiquement la barre des tâches de Windows dès lors que le système d’exploitation est utilisé en mode tablette.
Source : Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.