Passer au contenu

Windows 11 : moins d’un PC sur six utilise le dernier OS de Microsoft

Les chiffres du service d’analyse StatCounter montre que Windows 11 a du mal à s’imposer et ne possède actuellement guère plus de 15 % du marché des PC Windows, contre plus de 70 % pour Windows 10.

Plus d’un an après le lancement officiel de Windows 11 et après la mise à disposition de sa première mise à jour majeure, qu’en est-il de son déploiement dans le monde ? Le service d’analyse StatCounter donne des chiffres qui permettent de se faire une idée et d’arriver au constat suivant : Windows 11 n’obtient que 15,44 % de parts de marché Windows dans le monde, contre 71,29 % pour Windows 10.

Le graphique ci-dessous montre l’évolution des parts des différentes versions de Windows (cliquer sur l’image pour agrandir).

StatCounter-windows_version-ww-monthly-202110-202210
© StatCounter

On constate que le part de Windows 10 a commencé à baisser à partir de janvier 2022, mais est restée par la suite relativement stable. De son côté, Windows 11 a connu une montée en puissance entre décembre 2021 et février 2022, mais évolue ensuite doucement. Notons que Windows 7 est encore utilisé, avec une part de marché de 9,61 % pour ce mois d’octobre 2022.

Le graphique des parts de marché des versions de Windows en France est assez similaire au graphique mondial, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

StatCounter-windows_version-FR-monthly-202110-202210
© StatCounter

Si le passage de Windows 7/8 à Windows 10 a été un franc succès, on ne peut pas en dire autant du passage de Windows 10 à Windows 11. Car Microsoft a rendu la migration nettement plus contraignante en exigeant la présence d’une fonction de sécurité TPM 2.0, mais aussi en refusant l’installation sur des machines Windows 10 plus anciennes, par exemple celles dotées de processeurs Core d’Intel en dessous de la huitième génération (avec une exception pour trois puces Intel Core i7 de septième génération). Pour Windows 11, Microsoft a surtout tablé sur l’arrivée de nouvelles machines. Mais les nouveaux achats et les renouvellements n’ont pas été aussi importants, car les ventes de PC ont été impactées par l’inflation et la pénurie de composants.

Certes, il est possible de tenter d’installer l’OS manuellement sur de vieux PC, non compatibles selon Microsoft, mais l’opération s’effectue à vos risques et périls, et vous pouvez dans le pire des cas voir surgir un écran bleu de la mort (BSOD).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : The Register


François BEDIN
Votre opinion
  1. Bonjour,
    En effet certes la mise à jour vers Windows 11 est possible pour les PC non compatibles mais pas abordable pour nombre de personnes et qui plus les mises à jour par la suite restent possibles et actives MAIS pour le cas des mises à jour majeures telle 22H2 elles s’arrêtent et il faut refaire une installation complète donc c’est assez contraignant.
    AR

  2. Nous sommes à la COP27 et Microsoft pense que l’on doit renouveler rapidement tous les ordinateurs de la planète…
    A quand une version de W11 ‘non’ sécurisée pour les anciens PC ?
    N’oublions pas que certains sont vendu aujourd’hui sans être au niveau des exigences de Microsoft…
    La différence entre W10 et W11 est purement interne et transparent pour l’utilisateur sauf à le brider volontairement.
    S’il y avait une watermark ‘no secure system’ sur l’écran des installations sans tmp ce serait, pour ma part, une information suffisante.

    1. Bien d’accord, Perso j’utilise trois PC portable et plus occasionnellement un fixe, aucun n’est compatible W11 et je me vois pas renouveler mon parc de PC, alors que vu l’utilisation que j’en fait W10 me suffit largement, déjà que sur deux d’entre eux j’ai deux changer le SSD (car que 32go) pour pouvoir faire les mise a jours W10, alors changer de PC non merci.

  3. Ce n’est pas une grosse surprise. Comme beaucoup d’autres mon PC est trop ancien pour W11 (i7-2600) mais j’en suis satisfait et W10 fonctionne correctement. Quand je serai amené à changer, ce comportement de Microsoft pèsera sur mon choix. Windows n’a plus le monopole des OS et Mac propose des machines performantes (et plutôt belles). Le prix s’oublie la qualité reste.

  4. Je l’ai faites quand windows me l’a proposer j’avais regarder la configuration et fait des test avant sa devait marcher niquel , je l’ai installer et seulement 3 ou 4 jours après quand j’ai rallumer mon pc un matin j’étais sur bios sans aucune possibilité de pouvoir sélectionner quoi que soit Comme nouvelle configuration j’ai du racheter une clé win10 alors non merci

  5. Tout est fait pour vendre, un os pas compatible avec une vielle bécane sans le tmp? Bah rachète une tour ou un portable, tu as une tour compatible? Achète une clé win11 et j’en passe… Mon pc HP Pavilion je sais plus lequel, sans tmp et avec un i5 octa-core fonctionne très bien avec win 11 après mise à jour de 10 vers 11. J’ai essayé pour voir ce que donnait le 11, et bien mouais, pas folichon. Est un poil plus rapide à démarrer, mais si tu n’as pas un SSD digne de tourner avec 11, faut laisser tomber. Je vais repasser sous win 10 et je vois pas ce qu’il a de si bien ce 11 car à part le panneau de config et la présentation, pour moi, sa reste du Windows avec pleins de trackers qui te pompent la moindre infos personnelles sans qu’on le voit !!! Donc autant rester sur le précédent os

Les commentaires sont fermés.