[mise à jour 1er octobre 2024]
Après les nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs, Microsoft vient de retirer temporairement la mise à jour optionnelle KB5043145 du téléchargement. WindowsLatest, qui a évoqué le problème, indique qu’un employé de Microsoft en charge de l’assistance avait confirmé “la mise en pause” de cette mise à jour afin de limiter la propagation de problèmes chez d’autres utilisateurs.
« Après l’installation de cette mise à jour, certains clients ont signalé que leur appareil redémarrait plusieurs fois ou ne répondait plus, avec des écrans bleus ou verts. Selon les rapports, certains appareils ouvrent automatiquement l’outil de réparation automatique après plusieurs tentatives de redémarrage. Dans certains cas, la récupération BitLocker peut également être déclenchée. » a par ailleurs indiqué Microsoft qui reconnu le problème sur l’une de ses pages de support. Sans donner plus de détail, la firme de Redmond a expliqué être en train d’enquêter sur le problème pour tenter de le résoudre.
[article original publié le 30 septembre 2024]
En règle générale, il est toujours conseillé d’installer les dernières mises à jour sur votre PC lorsqu’elles sont disponibles. Mais dans certains cas, alors même qu’elles sont censées corriger des problèmes ou apporter des nouveautés, il vaut mieux s’abstenir. C’est le cas avec la dernière mise à jour optionnelle de Windows 11.
Même si la mise à jour KB5043145 est censée être optionnelle (elle n’est pas censée s’installer automatiquement dans Windows Update), ses victimes rapportent que le téléchargement de celle-ci s’est déclenché tout seul et qu’elle s’est installée dans la foulée sur leur PC.
Malheureusement pour eux, après l’installation de ce patch KB5043145, de nombreux utilisateurs se sont retrouvés dans une situation assez peu confortable. Certains n’ont tout simplement pas pu redémarrer leur PC, tandis que d’autres ont eu à faire avec un écran bleu de la mort, ou d’autres avaries tout aussi problématiques.
KB5043145, une mise à jour pleine de bugs ?
Sur les forums de Microsoft, des utilisateurs touchés par cette mise à jour visiblement bien buguée, rapportent être dans l’impossibilité de démarrer leur PC, celui-ci étant bloqué dans une bootloop avant d’entrer en mode récupération. D’autres indiquent avoir dû gérer des écrans bleus/vert de la mort (BSOD/GSOD).
A priori, certains modèles d’ordinateurs de gaming, comme les ASUS TUF A15 et les ROG Strix G17 (2024) seraient plus particulièrement touchés par ces problèmes. Interrogé par WindowsLatest, Microsoft a indiqué être au courant du problème et dit enquêter sur les nombreux retours d’utilisateurs victimes de ce vilain bug. A priori, le problème toucherait aussi bien les PC sous Windows 11 23H2 que les machines sous Windows 11 22H2.
La mise à jour KB5043145 causerait par ailleurs d’autres problèmes. Elle mettrait ainsi les ports USB hors service, certains utilisateurs victimes de cette mise à jour rapportant qu’après l’avoir installé, le clavier et la souris de leur PC ne répondaient plus. Ce problème de port USB toucherait plus particulièrement les machines Intel NUC N6005 et N5105 ainsi que les PC Asus TUF et ROG. Mais ce n’est pas tout. Un autre problème de taille semble également toucher la connexion Wi-Fi de certains PC. Des utilisateurs ayant installé la mise à jour ont rapporté ne plus être en mesure de connecter leur PC à Internet, l’option n’étant tout simplement plus disponible dans le système d’exploitation.
Comment désinstaller la mise à jour KB5043145 ?
En attendant que Microsoft termine ses investigations et propose une solution corrective, il est préférable de désinstaller manuellement la mise à jour si celle-ci a été appliquée sur votre PC. Si votre clavier et votre souris sont toujours accessibles et que vous arrivez tout de même à démarrer votre PC, rendez-vous dans les Paramètres > Windows Update > Historique de mise jour > Désinstaller des mises à jour. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le bouton Désinstaller affiché en face de la mise à jour KB5043145 pour la supprimer de votre PC.
Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer votre machine, redémarrez-la en mode récupération. Pour ce faire, allumez votre PC, et maintenez le bouton Mache/arrêt enfoncé pour forcer l’arrêt de la machine avant que Windows ne charge. Répétez ensuite cette opération une seconde fois. Au troisième essai, démarrez votre PC normalement. Celui-ci devrait automatiquement démarrer en mode récupération.
Entrez alors dans les Options avancées, puis cliquez sur Dépannage. Choisissez ensuite Option avancées, et cliquez sur Désinstaller des mises à jour. Cliquez enfin sur Désinstaller la dernière mise à jour de qualité et validez votre choix en cliquant de nouveau sur Désinstaller la mise à jour de qualité. Vous serez ensuite invité à redémarrer votre PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : WindowsLatest
Pour ma part, cette mise à jour a pété le fonctionnement de WSL2, ce qui fait que Docker ne démarrait plus car il partait en timeout lorsqu’il essaie de se connecter aux conteneurs. J’ai passé 2 jours à rechercher la cause du pb, jusqu’à ce que je tombe sur un article évoquant cette mise à jour, que j’ai donc désinstallée et depuis tout va bien !
Pour ma part ça craint, j’ai tout les symptômes mais je n’ai pas installé cette mise à jour, je me suis réjouis trop vite quand j’ai vu cette article..
Aucun problème avec cette mise à jour sur mes 3 PC.
Windows , c’est vraiment de la daube . Je ne comprend pas que l’on puisse continuer a utiliser ce système avec tous ces problèmes a répétition . On se fiche de utilisateur .
Moi j’ai migré sur LINUX depuis plusieurs années et j’en suis parfaitement satisfait . Il fait parfaitement le job et les mise a jour ce font sans problèmes
J’en déduis que vous n’utilisez plus Windows depuis des années donc peut-être serait-il mieux de s’abstenir de donner un avis aussi péremptoire ?
Pour ma part, je laisse toutes les mises à jour s’installer et n’ai jamais le moindre problème.
Et Windows reste un système d’exploitation très intuitif et agréable à utiliser en ce qui me concerne (bien davantage que MacOS dont j’ai eu une expérience très frustrante en entreprise…mais comme c’était il y a cinq ans, je m’abstiendrai de dire que c’est de la daube).
aller sur Linux c est du libre , est tout marche à merveille
100 % d’accord surtout sur mac en entreprise ! Une hérésie totale ! Que les gens utilise des Mac chez eux car ils sont en manque de reconnaissance sociale, certes, mais en entreprise, c’est juste du très grand n’importe quoi !
Concernant les mises à jours Windows c’est vrai que ces derniers temps ce n’est pas le top (bien que le black out qui avait eu lieu était un peu plus compliqué qu’un simple problème de mise à jour de chez Microsoft), mais en règle général, et au vu du nombre de mise à jour, ça se passe pas mal. C’est sûr que chez Apple, quand ils mettent 6 mois à sortir un patch pour un problème de sécurité, ils ont le temps de fignoler.
Concernant les adeptes de Linux, c’est bien beau, mais pour des tas de raison, ce n’est pas simple de généraliser son utilisation en entreprise (et pas la peine de rentrer dans des débats stériles svp…)
je partage ton avis. personnellement j’utilise Windows quotidiennement sur portable et tour et les mises à jours ne m’on jamais pour l’instant posées de problèmes. J’aime Windows, bien que j’utilise plutôt linux pour développer.
J’utilise encore windows pour centaines app mais sinon je reste sur linux.
Windows est mal optimisé remplis de problème et est une horreur côté vie privé.
Je prend un exemple. Hier j’ai copier sur un nas 960Go de données après 6h de copie je me rends sur le nas et tous les fichiers sont corrompu.
Pour la copie je dois utiliser terracopy ce qui n’est pas normal..
Windaube est juste une daube qui ne dois plus être utilisé
Alors abstenez vous de donner un avis et laissez les gens heureux vivre avec un OS de plus en plus sécurisé, bien plus que votre LINUX dont vous nous rabattez les oreilles.
Personnellement, jamais eu un quelconque problème de mise à jour et pourtant je prends des “risques” en étant “Windows insider” 😊.
PC à la maison, tous sous Windows 11 et aucun problème !!
Encore une fois CLUBIC fait du putaclic sur Windows, comme à l’accoutumé …
“laissez les gens heureux vivre avec un OS de plus en plus sécurisé, bien plus que votre LINUX”.
SVP, rassurez-nous en nous confirmant que vous ne travaillez pas de près ou de loin dans les systèmes d’information ?!?!
Et à défaut du putaclic, vous êtes un excellent “troll”
Bon bah alors demande-toi pourquoi la grande majorité de l’infrastructure réseau tourne sous linux…
Aucun problème sur mes 2 ordinateurs ( 1 PC bureau et 1 portable ) après cette Maj.
pas de problème sur mes 2 PC de bureau.
OK, ça peut arriver des maj foireuses, mais ceux qui recommande fortement linux, j’aimerais comprendre, si pour le gaming, sachant que beaucoup de jeux ne proposent pas linux, est-ce donc une si bonne idée ?
Merci du signalement.
Ayant déjà eu des problèmes avec une mise à jour cumulative il y a longtemps, vaut mieux de pas prendre de risques.
Je souligne que je n’ai pas eu de problème après la mise à jour mais j’ai préféré la désinstaller.
Je préfère ça que de me réveiller et constater que je suis victime du bug après un allumage.
Je sort un peu du sujet des mises a jour ,J’aime Linux et Windows, Linux c’est très bien, jusqu’au moment ou il rencontre une carte graphique NVIDIA dernière génération et un moniteur 4K de 30 pouces et la vous vous rendez compte que Windows n’est pas mal du tout.
Aucun problème sur mes deux ordinateurs Gamer , avec cette mise à jour qui a été installé. Car cela ne concerne pas tous les ordinateurs Gamer, comme expliqué.
Bonjour,
C’est exactement ce que je dis dans l’article : “certains modèles d’ordinateurs de gaming, comme les ASUS TUF A15 et les ROG Strix G17 (2024)
ouchhhhhhhhh!!! windows et les ecrans bleus c’est une longue histoire et ce n’est pas pret de s’arreter
Pour moi cette mise à jour est miraculeuse car mon portable qui était extrêment lent a retrouvé sa rapidité du début !!!!
Aucun problème sur mon réseau de 14 ordis sous Windows 11 (Aucun ordi “gamer”)
Tous ont reçus la KB5043145
J’ajoute que certains ordis permettent la désinstallation, et d’autres, non ! Dans l’immédiat tout fonctionne normalement, alors je ne touche à rien ! Correctif prévu le 8 octobre : dixit Microsoft …
window et plus sofistiqué et plus moderne que les linux qui sont limité a leurs prgs .
Quel bonheur. Merci de m’avoir rajeuni de presque 40 ans. Je pensais que ce genre de discussions était depuis longtemps révolu, chacun faisant ce qu’il pensait le mieux pour lui. Donc au final qui c’est qu’a la plus grosse et qui fait pipi le plus loin dans la cour de récré ?
J ai eu des problèmes, mais les ports USB ne sont pas touchés, seuls le clavier et la souris ne fonctionnent plus. En les remplaçant, tout fonctionne. On peut alors avoir accès à toutes les désinstallations ou inactivations que l on veut.
“window et plus sofistiqué et plus moderne que les linux qui sont limité a leurs prgs .”
Dis que t’as aucune expérience pratique avec Linux sans le dire 🙄 (juste comme ça linux a depuis bien longtemps plusieurs émulateurs intégrés qui permettent de faire tourner un certains nombre de progs windows sans passer par une machine virtuelle).
Sinon je ne vais pas rentrer dans les débat stérile de “Mon OS est meilleur que le tiens et toc !” digne de gamin pré-pubères, on choisi ce derniers en fonction de ses besoins, pour ma part j’ai viré windows sur mes machines car cet OS avait _pour_mes_besoins_ plus d’inconvénients que d’avantages et toujours selon moi (donc avis subjectif) se “macisait” de plus en plus (à ce tarif autant prendre l’original) sans compter les questions de piéger de plus en plus l’utilisateur dans des service cloud obligatoires comme le compte Microsoft pour Win11 Home.
Mais encore pour bien choisir c’est un avantage de se faire un minimum la main sur les OS majeurs en circulation, ça évite de faire certains commentaires péremptoires assez… comment dire en restant poli ? Peu avisés comme ci-dessus.
Mise a jour effectué ce matin sur 3 ordinateurs.
Le premier fonctionne mais aucune prise USB et ma carte 10gbits asus n’est plus détecté.
Sur le deuxième j’ai un disque raw (Je ne sais même pas comment c’est possible).
Sur le dernier il fait une erreur durant l’installation de la mise a jour.
Heureusement que j’ai mes dual boots Fedora car vue le nombres de problèmes que j’ai avec windows (mise a jour, explorateur de fichiers ect…) je ne pourrai jamais travailler sereinement dessus
D’ailleurs c’est la partition de windows qui est en raw pas le disque complet
Aucun problème pour ma part. MSI GE63VR 7RF RAIDER sous win 11 23H2
Bonjour,
J’ai installé cette mise à jour. Suite a son installation J’ai 2 écrans, un était blanc l’autre affichait le bureau puis au bout d’un moment le système se fige.
J’ai une machine récente (aout 2024) avec une carte graphique Radeon 7900 xtx. et un processeur Ryzen. J’ai une autre machine “bureautique” pas de pb avec cette mise à jour.
Me concernant supprimer cette mise à jour n’était pas suffisant, il fallu que je tape la commande sfc/scannow (via la fenetre ligne de commande)
J’ai trouvé la solution sur le site suivant : https://www.diskpart.com/fr/windows-11/ecran-blanc-de-la-mort-windows-11-0904-tc.html
Si cela peut aider…
Aucun PB sur mon PC de bureau KB installée le 27/09/24
Aucun PB sur mon Laptop KB installée le 02/10/24 donc toujours en téléchargement hier ??
Les 2 sont des HP ?
J’ai suivie le tuto pour supprimer la mise à jour mais cela ne change rien il me mets qu’il a rencontré un problème et qu’il ne peut pas la desinstaller ,j’ai donc essayé de le réinitialiser mais c’est exactement pareil il me dit qu’il a rencontré un problème et que du coup il ne peut pas le réinitialiser. Aider moi svp
le pc continu de redémarrer même apprêt la désinstallation de la mise a jour et je n’avais pas de problème avent quel s’installe