L’Outil capture d’écran et le bloc-notes de Windows 11 sont sur le point de subir d’importantes évolutions. Dans la dernière build Insider de son système d’exploitation, Microsoft teste en effet plusieurs nouveautés qui devraient améliorer sensiblement l’utilisation de ces deux outils.
Un Outil capture d’écran plus efficient
Pour commencer, l’Outil capture d’écran de Windows 11 va désormais profiter d’une barre de capture combinée censée faciliter la transition entre une capture d’écran d’image fixe et une capture d’écran vidéo sans avoir à ouvrir l’application complètement. Vous pourrez donc continuer d’utiliser la touche Impr. Ecr de clavier de votre PC, ou bien vous servir du raccourci Windows + Maj + S pour ouvrir la barre de capture habituelle avec les différents modes de capture.
Mais vous pourrez également utiliser le nouveau raccourci Windows + Maj + R pour accéder directement à la barre de capture d’écran dédiée à l’enregistrement vidéo. Microsoft indique par ailleurs que son module de capture d’écran vidéo va, lui aussi, évoluer. Il va en effet intégrer de nouvelles options pour l’audio. Vous pourrez ainsi choisir d’enregistrer directement le son capté par le microphone intégré à votre PC, ou sélectionner un autre périphérique de capture audio configuré sur votre machine. Une amélioration plus que bienvenue puisqu’elle vous permettra, par exemple, d’enregistrer un commentaire à voix haute en même temps que vous réalisez un enregistrement d’écran en vidéo.
Le bloc-notes va enregistrer votre travail automatiquement
L’autre nouveauté sur laquelle Microsoft est en train de plancher concerne le Bloc-notes de Windows. La mise à jour 11.2307.22.0 de l’utilitaire devrait vous permettre de ne plus jamais perdre un travail en cours puisqu’elle introduit une fonction de sauvegarde automatique. Concrètement, le Bloc-notes de Windows 11 enregistrera automatiquement au fur et à mesure votre session de travail. Cela signifie donc que vous pourrez fermer le Bloc-notes sans perdre les différents onglets en cours. Plus de risque ainsi de perdre votre travail ou d’oublier d’enregistrer vos modifications. Le Bloc-notes s’en chargera pour vous et restaurera tous les onglets de votre précédente session de travail à sa prochaine ouverture.
Si toutefois ce nouveau comportement du Bloc-notes, activé par défaut à partir de la version 11.2307.22.0, ne vous sied guère, tout n’est pas perdu. Microsoft précise en effet que vous pourrez, si vous le souhaitez, désactiver cette sauvegarde automatique depuis les paramètres de l’application. Vous recommencerez chaque session de travail sur un Bloc-notes totalement vierge.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft