Passer au contenu

Windows 11 : Microsoft va pourrir la vie des utilisateurs avec un PC non compatible

Bien que désespérée de voir les utilisateurs lâcher Windows 10 au profit de Windows 11, Microsoft lance un avertissement : ceux qui installeront Windows 11 sur un PC non compatible devront se débrouiller en cas de problème, et auront droit à une petite surprise sur leur bureau.

Dans un peu moins d’un an, Microsoft cessera officiellement de prendre en charge Windows 10. Pour continuer d’utiliser leur PC en toute sécurité, les utilisateurs de ce système d’exploitation (et ils sont nombreux), n’auront pas d’autre choix que de payer s’ils veulent continuer de profiter d’une année supplémentaire de mises à jour.

Pour ceux qui ne sont pas prêts à mettre la main à la poche, d’autres options existent. Si leur PC dispose de la configuration minimale requise par Microsoft, ils pourront sans problème mettre leur machine à niveau vers Windows 11. Pour les autres, si leur PC ne répond pas au cahier des charges nécessaire pour l’installation de Windows 11, Microsoft leur recommande tout simplement de changer de PC.

Une dernière option est encore possible, mais nécessite de mettre les mains sous le capot. Car si la dernière mouture système d’exploitation nécessite une certaine configuration pour pouvoir être installée, il est tout à fait possible de passer outre les restrictions de Microsoft. La marche à suivre pour installer Windows 11 sur un PC non compatible n’a d’ailleurs rien de très compliqué.

Microsoft le sait bien et tolère d’ailleurs même le fait que des utilisateurs s’affranchissent de ses recommandations pour utiliser Windows 11 sur du matériel en principe non pris en charge. Mais la firme de Redmond vient de lancer un avertissement à tous ceux qui se risquent à cette opération. Le but de l’opération est clair : Microsoft veut vous dissuader de le faire, et compte bien vous pourrir la vie si vous y arrivez.

Microsoft met en garde aux utilisateurs de PC non compatibles

Sur son site Web, la firme de Redmond vient de mettre à jour un page de support concernant « l’installation de Windows 11 sur des appareils qui ne répondent pas à la configuration minimale requise ». Microsoft rappelle ainsi qu’en procédant à cette pratique « vous devriez être à l’aise en supposant le risque de rencontre des problèmes de compatibilité » et que « les appareils qui ne répondent pas à ces exigences système ne sont pas assurés de recevoir des mises à jour, y compris, mais sans s’y limiter, les mises à jour de sécurité ».

Pour assurer ses arrières, Microsoft a même prévu une clause d’exclusion de responsabilité (en cas de problème) si Windows 11 est installé sur un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise :

« Ce PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour l’exécution de Windows 11 : ces exigences garantissent une expérience de qualité plus fiable et supérieure. L’installation de Windows 11 sur ce PC n’est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous continuez l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. En sélectionnant Accepter, vous reconnaissez avoir lu et compris cette instruction. »

Le message de Microsoft, qui a ici vocation à faire peur, est très clair : si vous vous risquez à installer Windows 11 sur un PC non compatible et que vous rencontrez un problème, débouillez-vous.

Microsoft semble néanmoins oublier que les utilisateurs qui sont passés outre ses restrictions pour sauver leur PC d’une mise à la décharge n’ont pas attendu après elle pour régler leurs éventuels problèmes d’incompatibilité.

Les PC non compatibles sous Windows 11 auront un watermark

Pour vous dissuader d’installer Windows 11 sur votre PC non compatible, Microsoft sort l’artillerie lourde. Fidèle à son habitude, l’entreprise a prévu de tout mettre en œuvre pour vous agacer.

« Quand Windows 11 est installé sur un appareil qui ne répond pas à la configuration système minimale requise, un filigrane est ajouté au bureau Windows 11. Une notification peut également s’afficher dans Les paramètres pour indiquer que les conditions requises ne sont pas remplies. » a annoncé Microsoft sur la page de support dédiée à l’utilisation de Windows 11 sur du matériel non pris en charge.

Vous l’aurez compris, si vous osez installer Windows 11 sur votre vieux PC non compatible, Microsoft va vous punir. Pour cela, elle va non seulement pourrir votre bureau, mais aussi afficher une notification a priori impossible à désactiver, dans les Paramètres du système d’exploitation.

Si toutefois ces mises en garde ont eu raison de votre détermination à utiliser Windows 11 de manière « frauduleuse », Microsoft donne la marche à suivre pour revenir en arrière, sous Windows 10.

Pas sûr que ce coup de pression soit favorable à l’entreprise. Car les utilisateurs échaudés par les pratiques de Microsoft ont bien d’autres options pour redonner vie à leur PC ne répondant pas au cahier des charges de Windows 11. Ils pourront, par exemple, abandonner Windows et redonner vie à leur vieux PC grâce à Linux, ou opter pour la simplicité en installant Chrome OS sur leur machine.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin


Votre opinion
  1. Pour ceux qui ne veulent SURTOUT PAS de mise à jour, avec un W11 le permettant, ces menaces font rire….

    1. Perso je m’y risquerai pas et je n’ai pas attendu cet avertissement pour rester sur Windows 10 jusqu’à changement de PC qui sera très certainement bien après la fin du support pour être encore des plus performants.
      Rire, vous pouvez.. jusqu’au jour où votre PC plantera pour une quelconque incompatibilité matérielle.. les pilotes en sont souvent à l’origine et sans réaction de Microsoft, là vous rierez déjà beaucoup moins..

    2. Hey sérieusement faudrait accorder vos violons .pkoi ? Un autre sujet sur windows 11 plus haut et pondu par une autre rédaction indique tout le contraire.
      ” Comment faire fonctionne windows 11 sur un vieux pc ”

      Alors faudrait savoir hein ?
      De même vous feriez mieux de vérifier votre programme ici même car a chaque qu’ont aligne 10 mots ça nous renvois en dehors de ces commentaires ?????

  2. Tant pis pour Microsoft. Sur un ancien PC de bureau j’ai déjà installé LinuxMint et cela fonctionne très bien. J’ai un PC portable (processus I5 et 8 Go de mémoire) qui fonctionne très bien avec Windows 11 et je ferais la même opération si Microsoft m’embête a ce sujet.

  3. Chacun fait comme il veut mais les lecteurs de 01net sont des utilisateurs suffisamment avertis à mon sens pour se passer des avertissements de Microsoft.

    Moi, ce sera ChimeraOS. Un linux à l’origine de la distribution du steam deck. Facile et compatible avec la plupart des jeux. Evidemment ce n’est pas destiné à une machine de travail. Il y a un mode desktop évidement.

    Microsoft va juste pousser les gens à aller voir ailleurs et c’est tant mieux!

    1. Qui utilisent une forme de linux aujourd’hui et pour faire quoi avec ?
      Ça fait des lustres que je n’ai pas entendu parler de cette OS.

      1. La quasi totalité de l’administration française ainsi que l’armée et la gendarmerie sont passées depuis bien longtemps à linux, question de coût et de sécurité. Bon nombre de distributions Linux sont, aujourd’hui, stables, très bien fournies au niveau logiciel et totalement gratuites. Les mises à jours sont fréquentes et absolument pas contraignantes. Si on ajoute le fait que ces système sont nettement moins énergivores que windows…. je vous suggère d’essayer une distribution telle qu’Ubuntu, vous serez certainement surpris.

  4. Une bonne occasion pour inciter les utilisateurs à aller voir du côté de Linux ou de Chrome OS et à s’affranchir de la domination hégémonique de Microsoft.

  5. La politique de Microsoft est de pousser les gens à acheter le dernier PC en date, celle de Linux est tout le contraire, on peut, grâce à une distribution Linux , rendre vie aux vieux ordinateurs, pour ce faire j’utilise Lubuntu ou XUbuntu.
    Les personnes auxquelles j’ai rendu un vieux PC qu’elles croyaient en fin de vie en on été heureuses.
    Donc si Microsoft met autant la pression mon choix sera vite fait.

    1. Bon je suis peut être l’exception a la règle
      J’ai un Asus gaming i5 qui commence à dater d’autres moins 5 ans
      Il est doté d’un 960M NVIDIA graphicn et pourtant,je continue à faire les MaJ pour Windows 11 sans aucun problème.enfin si le seul et unique soucis ( en fait deux pour être honnête) c’est de n’avoir pas eu la possibilité de pouvoir jouer a Battlefield 2042 .même si il a été jugé le pire des BF j’aurai aimé pouvoir en jugé par moi même. Secondo avec windows 11 .les MaJ c’est bien quand elles fonctionnent,en ce qui me concerne,(et je ne suis pas le seul a me plaindre) c’est cette fichu option qui a disparue,et qui nous permettait de déplacer le menu démarrer en haut de notre ecran . Et je n’arrive tjrs pas a m’habituer à leur nouvelle façon de faire.

  6. Attention pour ChromeOS..
    À prendre avec des pincettes avec les rumeurs, on parle ci et là de son abandon par Google pour le remplacer par Android version tablette..
    Sans autre solution, j’opterai plutôt pour une distribution Linux, Fedora ou Suze pour les avoir essayé dans le passé.
    Ubuntu pour ceux qui découvriront Linux pour la première fois.

Les commentaires sont fermés.