Après trois semaines de pause pour les fêtes de fin d’années, les développeurs de Microsoft chargés de Windows 11 se sont remis au travail. La firme de Redmond a publié il y a quelques jours dans le canal développeurs, la build 25272 qui, en apparence, n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité. À en croire le billet mis en ligne sur le blog dédié à Windows, Microsoft semble en effet s’être concentrée principalement sur la correction de bugs, avec une liste plutôt bien fournie.
Des surprises dans l’Explorateur de fichiers
Si, à première vue, rien ne laisse présager que de nouvelles fonctionnalités sont présentes dans cette build, plusieurs leakers ont découvert des fonctions cachées que Microsoft a volontairement désactivées du fait de leur instabilité. C’est le cas, par exemple, d’une nouvelle option permettant d’accéder rapidement à une « Galerie » photo depuis l’Explorateur de fichiers.
https://twitter.com/PhantomOfEarth/status/1611080317388951554
La firme de Redmond envisagerait par ailleurs la possibilité d’afficher du contenu suggéré directement dans File Explorer, sur un modèle probablement similaire aux contenus et applis recommandés existant dans le menu Démarrer.
https://twitter.com/XenoPanther/status/1611128906358325250
Mais Microsoft plancherait en réalité sur un bon nombre de nouvelles fonctionnalités destinées à l’Explorateur de fichiers. D’après FireCube, un développeur habitué à disséquer les builds de Windows 11, Microsoft serait sur le point d’offrir une page d’accueil ainsi qu’un volet affichant des informations détaillées sur un fichier sélectionné. Un aperçu du fichier, ses propriétés, les dernières activités (ouvertures, fermetures, etc.), les fichiers associés, ou encore le statut de partage de l’élément y seraient visibles.
https://twitter.com/FireCubeStudios/status/1612516027367055377
https://twitter.com/FireCubeStudios/status/1612538097035579392
En l’état, toutes ces fonctionnalités restent pour l’heure cachées par Microsoft et désactivées par défaut dans la build. Le développement de cette refonte de l’Explorateur de fichiers n’en serait pour l’instant qu’à ses balbutiements. Les leakers indiquent en effet qu’en tentant de forcer leur activation avec un outil dédié, l’Explorateur de fichiers ne fonctionne plus correctement.
Il faudra donc encore s’armer d’un peu de patience pour espérer voir arriver ces nombreux changements dans l’Explorateur de fichiers. Pour rappel, il aura fallu attendre près de sept mois entre le moment où Microsoft a commencé à tester les onglets dans l’Explorateur de fichiers, et le moment où ils ont été déployés dans Windows 11 chez tous les utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Neowin