Microsoft qui fait de la publicité pour ses produits directement dans Windows, ce n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années déjà, la firme de Redmond s’est fait épingler à plusieurs reprises pour avoir tenté d’imposer des publicités promouvant ses différents produits directement dans son système d’exploitation. Et elle n’en a visiblement pas terminé avec cette pratique.
De la pub dans le menu Démarrer
Microsoft vient en effet de déployer, en preview, une mise à jour optionnelle pour Windows 11. Estampillée KB5023778, celle-ci inaugure un nouveau champ de recherche dans la barre des tâches, dont la couleur s’accorde avec la couleur dominante du thème utilisé. Mais Microsoft y a également intégré ce qu’elle décrit comme « des notifications pour les comptes Microsoft », dans le menu de connexion présent dans le menu Démarrer de Windows 11.
« Cette mise à jour introduit les notifications pour les comptes Microsoft dans le menu Démarrer. Ceci n’est disponible que pour un public restreint en ce moment. Cela sera déployé plus largement dans les mois à venir. Certains appareils peuvent remarquer des traitements visuels différents lorsque nous recueillons des commentaires. » décrit Microsoft sur la page dédiée à cette mise à jour.
Si pour l’heure, la fonction n’a été proposée qu’à un groupe limité d’utilisateurs, elle est en réalité testée depuis plusieurs mois par Microsoft. En novembre dernier, le leaker Albacore avait déjà partagé sur son compte Twitter des captures d’écran du menu Démarrer affichant une notification faisant la promotion de OneDrive.
Do we really need to stuff OneDrive promos in the user session flyout? Anything for that sweet sweet KPI 😭 pic.twitter.com/ZsQGmkntDS
— Albacore (@thebookisclosed) November 6, 2022
Microsoft spécialiste de l’autopromo
Microsoft a une longue histoire d’amour avec l’autopromotion. L’entreprise américaine a, à plusieurs occasions, été prise la main dans le sac en train d’essayer de pousser des publicités pour ses produits dans Windows. Sur Windows 10, la firme a déjà tenté d’afficher de la publicité dans plusieurs de ses applications préinstallées, sans qu’il soit possible de les désactiver. Mais Microsoft s’est également illustrée dans le domaine en tentant d’insérer des publicités dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11, avant de rectifier le tir en expliquant que la démarche n’était pas intentionnelle.
Dans un autre registre, Microsoft a aussi tenté, à plusieurs reprises, d’imposer l’utilisation de son navigateur Web Edge à la place d’un navigateur concurrent. La firme n’en a d’ailleurs pas fini avec cette pratique. En effet, encore aujourd’hui, elle continue d’afficher des messages indiquant qu’il n’est pas nécessaire de télécharger un autre navigateur Web lorsque vous cherchez à en télécharger un en utilisant Edge et Bing.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bleeping Computer
Microsoft nous emm…avec ses pseudos “mises à jour” qui bloquent le pc au moment où on est pressé de l’éteindre ou de le rallumer !10mn de mise à jour en début de réunion ou de visio conférence, c’est pratique… personnellement, j’ai bloqué les mises à jour.
Je confirme qu’il de nouveau impossible de désinstaller le navigateur Edge sur Windows 11 . Il est trés intrusif , impose Bing , en plus . Il me semble qu’il avait déjà eu des soucis avec cette façon de faire par le passé .
Que fait l’État? C’est lui qui devrait poursuivre et sanctionner ces pratiques déloyales. Et puis avec ce que cracherait Microsoft, il pourrait combler le trou des caisses de retraites par exemple. Faut être un peu malin, pour changer..
Comment retrouver des fichiers sécurités supprimer ?