La deuxième mise à jour majeure de Windows 11, sans doute la plus importante depuis la sortie du système d’exploitation, est sur le point d’être déployée. Microsoft vient de l’annoncer officiellement et a dévoilé les nouvelles fonctionnalités qu’elle inaugurera. Parmi les plus importantes, on retient principalement l’arrivée du nouveau Bing qui intègre le chatbot basé sur ChatGPT, mais également la prise de charge (enfin !) des iPhone avec l’application Mobile Connecté.
Bing à la sauce ChatGPT arrive dans Windows 11
Il y a quelques semaines, Microsoft avait indiqué son intention d’introduire le modèle d’intelligence artificielle ChatGPT dans tous ses produits. L’entreprise américaine a ainsi commencé par lancer la nouvelle version de Bing et de son mode conversation, qui permet de discuter avec le moteur de recherche comme avec ChatGPT. Malgré un départ un peu chaotique, ce lancement a été couronné de succès. Microsoft revendique déjà plus d’un million d’utilisateurs répartis dans 169 pays. La firme de Redmond a ensuite mis à jour ses applications mobiles Bing et Edge pour permettre au plus grand nombre de profiter de son chatbot qu’elle se plaît à présenter comme « Votre propre copilote pour le Web ».
Microsoft franchit à présent une étape supplémentaire puisqu’elle va déployer Bing et son chatbot directement dans Windows 11. Le robot conversationnel de Microsoft pourra ainsi être interrogé depuis le champ de recherche greffé à côté du bouton Démarrer, dans la barre des tâches du système d’exploitation. Un choix stratégique opéré par Microsoft qui espère sans doute séduire et convaincre le demi-milliard d’utilisateurs mensuel de ce champ de recherches. À condition que vous ayez déjà passé l’étape de la liste d’attente, l’accès au nouveau Bing et à son mode Conversation est possible immédiatement après l’installation de la mise à jour de Windows 11.
Mobile Connecté, timidement compatible avec l’iPhone
L’application Mobile Connecté (anciennement Votre Téléphone) prend du galon et va désormais s’accorder avec l’iPhone. En amont de la mise à jour de Windows 11, Microsoft lance une version iOS de son application mobile Lien avec Windows. Celle-ci va enfin permettre aux possesseurs d’iPhone de connecter leur appareil à leur PC comme le font déjà les possesseurs de smartphones Android. Pour l’instant, il semblerait toutefois que la connexion avec iOS soit un peu moins complète que celle sous Android. A priori, il ne sera possible que de gérer les appels et les messages, et d’accéder au carnet d’adresses. Pour l’instant, Mobile Connecté avec iOS ne pourra pas être utilisé pour répondre à des messages de groupe ni pour envoyer des fichiers multimédias. Par ailleurs, cette Preview ne sera, au moins dans un premier temps, proposée qu’aux membres du programme Insider.
Mobile Connecté va également évoluer sur Android. Et plus particulièrement avec les smartphones Samsung pour lesquels Microsoft a prévu un bouton spécial permettant d’activer le hotspot Wi-Fi de l’appareil depuis les réglages rapides du Wi-Fi sur Windows. Les utilisateurs de smartphone Samsung s’en réjouiront.
Les effets Windows Studio accessibles plus facilement
Lancé en septembre dernier avec la première grande mise à jour de l’OS, les effets audio et vidéo du Windows Studio vont pouvoir être activés plus facilement, depuis le menu des réglages rapide de la barre des tâches de Windows 11. Vous pourrez ainsi flouter l’arrière-plan de votre vidéo ou encore activer le suivi du regard en quelques clics pendant que vous faites une visioconférence, et avec une parfaite intégration dans Microsoft Teams.
À ce propos, l’intégration de Teams dans l’application Conversation a été revue et corrigée. Microsoft a repensé l’outil pour vous permettre de prévisualiser votre vidéo avant d’entrer dans un appel vidéo avec un tiers. Vous pourrez par ailleurs générer aisément un lien pour rejoindre une Réunion instantanée, et le partager avec vos proches directement depuis l’application.
La libération des Widgets
Jusqu’à maintenant, avec le peu de choix proposé, le panneau des widgets de Windows 11 faisait grise mine. Avec cette mise à jour, Microsoft espère vous convaincre de les utiliser. La firme de Redmond inaugure ainsi de nouveaux widgets. Outre l’arrivée de Mobile Connecté et de Xbox Game Pass, Microsoft ouvre enfin son panneau des Widgets aux développeurs tiers. Les premiers widgets tiers à débarquer dans Windows seront donc Facebook Messenger et Spotify.
Windows sait enfin faire des captures d’écran vidéo
Microsoft ne proposait jusqu’à présent aucune application officielle permettant de réaliser des captures d’écran en vidéo dans Windows. Il existait toutefois une unique solution pour y arriver qui consistait à détourner l’usage premier de la Xbox Game Bar.
Le problème est désormais réglé et Windows 11 peut à présent enregistrer votre écran en vidéo nativement. Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois, Microsoft a pris l’excellente décision d’intégrer cette fonctionnalité dans l’outil capture d’écran natif de Windows. La fonction est utilisable en ouvrant directement l’Outil capture d’écran, qui propose dorénavant un bouton pour changer le mode de capture, fixe ou vidéo.
Les onglets arrivent dans le Bloc-Notes
Après avoir offert la navigation par onglets à l’Explorateur de fichiers, Microsoft va l’intégrer dans son Bloc-notes. Cette fonctionnalité, longtemps demandée par les utilisateurs, permettra de gérer de front plusieurs documents dans une fenêtre unique.
Des recommandations énergétiques pour réduire votre empreinte carbone
Avec cette seconde mise à jour majeure de Windows 11, Microsoft veut vous enjoindre à mieux gérer l’alimentation de votre PC. Pour vous aider à réduire votre impact sur l’environnement, la firme américaine introduit un nouveau panneau dédié aux Recommandations sur l’énergie dans les Paramètres > Système > Batterie et alimentation du système d’exploitation. Cet assistant énergétique propose sept recommandations que vous pouvez choisir de suivre pour réduire votre empreinte carbone lorsque vous utilisez votre PC.
Parmi ces recommandations, des réglages pleins de bon sens qui vous inviteront à éteindre votre écran après trois minutes d’inactivité, désactiver l’écran de veille, ou encore mettre votre PC en veille après trois minutes.
Comme d’habitude, Microsoft devrait déployer cette mise à jour de manière progressive, en servant d’abord les machines les plus récentes, dont la configuration ne devrait poser aucun problème de compatibilité. Une fois cette étape passée, en fonction des retours obtenus de la part des premiers utilisateurs, Microsoft étendra le déploiement de sa mise à jour sur un plus grand nombre de machines, sans doute sur plusieurs semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
a voir si ca marche