Microsoft n’en a pas terminé avec l’interface de Windows 11. Dans la dernière build Insider (26120.3671 (KB5055622)) publiée au sein du canal bêta, la firme de Redmond test un nouveau système d’affichage pour les icônes de la barre des tâches. Microsoft veut mettre automatiquement à l’échelle toutes les icônes de la barre des tâches, même lorsque celle-ci est saturée. Un système directement inspiré de celui utilisé par Apple dans macOS.
Les icônes de la barre des tâches bientôt mises à l’échelle
Jusqu’à présent, lorsque la barre des tâches était remplie d’icônes d’applications ouvertes ou épinglées, il fallait faire les défiler pour accéder à celles qui étaient cachées. Mais ce comportement n’était pas des plus pratiques puisqu’il empêchait l’utilisateur de voir d’un seul coup d’œil toutes les applications ouvertes sur sa machine.
Pour corriger ce problème, Windows 11 va intégrer une nouvelle option d’affichage. Ce réglage, que vous trouverez dans la section Comportement de la barre des tâches au sein du menu Paramètres > Personnalisation > Barre des tâches, proposera plusieurs options.

Vous pourrez décider d’Afficher les boutons de la barre des tâches plus petits, en fonction de plusieurs critères. La mise à l’échelle automatique des icônes pourra ainsi être configurée uniquement Lorsque la barre des tâches est pleine, Jamais, ou Toujours. Si vous choisissez de Toujours utiliser ce système d’affichage, cela signifie que plus vous ouvrirez d’applications sur votre PC, plus la taille des icônes dans la barre des tâches diminuera.


Un affichage dynamique qui n’a rien de très nouveau. C’est un système déjà utilisé ailleurs, notamment par Apple, pour les icônes du Dock dans macOS.
Partage de fichiers simplifié et récupération rapide
Pour le reste, Microsoft indique avoir optimisé le partage de fichiers dans Windows. Plus simple et plus rapide, il ne requiert désormais qu’un simple glisser-déposer. En réalisant cette manipulation depuis l’Explorateur de fichiers, il suffit de glisser un élément vers le haut de l’écran pour stocker temporairement votre fichier dans celui-ci, pour en ajouter d’autres, avant de pouvoir terminer votre partage.
Autre nouveauté intéressante, Microsoft a commencé à tester son système QMR (pour Quick Machine Recovery), un système de récupération rapide.

Concrètement, si votre PC refuse de démarrer pour une raison ou pour une autre, le système QMR va se connecter aux serveurs de Microsoft afin de détecter et diagnostiquer le problème, et éventuellement télécharger des correctifs en ligne, afin de le résoudre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Microsoft