Après de nombreux mois d’attente, Recall, ou plutôt, « Retrouver » (c’est son nom français), va officiellement être déployé sur les machines de tous les Insiders. La fonction controversée de Microsoft devrait arriver d’ici à quelques semaines sur les PC Copilot+ du monde entier.
Le feuilleton Recall touche (presque) à sa fin. Près d’un an après l’avoir présentée, Recall, la fonction de sauvegarde que Microsoft veut intégrer dans Windows 11 sur les PC Copilot+, devrait faire son arrivée très prochainement chez tous les utilisateurs.
Une fonction repoussée plusieurs fois pour des problèmes de confidentialité
Une chose est sûre, le développement de Recall n’aura pas été de tout repos pour les équipes de Microsoft. Car peu de temps après avoir été dévoilée, cette fonction qui enregistre toutes les activités de votre PC pour vous aider à retrouver plus facilement ce que vous cherchez a commencé à susciter l’inquiétude chez certains. Le fonctionnement même de Recall, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, a en effet intrigué de nombreux spécialistes en sécurité, qui ont vu dans ce nouvel outil, un véritable cauchemar pour la vie privée.
Devant les inquiétudes soulevées de toutes parts, Microsoft a voulu calmer le jeu et a finalement repoussé une première fois le lancement de sa fonction controversée. Et, alors même que Microsoft indiquait faire le maximum pour blinder son nouvel outil quant à la sécurité, l’entreprise a, une fois de plus dû repousser le lancement de Recall. Pour justifier ce nouveau report, Microsoft a cette fois-ci indiqué vouloir un peu plus de temps pour améliorer la sécurité de sa fonction.
Ce n’est qu’à partir de la fin du mois de novembre que la firme de Redmond commencé à déployer, au compte-gouttes, une première mouture de Recall auprès de certains membres Insider.
Recall est disponible sur les PC Copilot+ chez les Insider
Cinq mois plus tard, les problèmes rencontrés par Microsoft avec Recall semblent être, au moins en partie, résolus. C’est du moins ce que laisse penser le dernier billet de blog de la firme de Redmond. Elle vient en effet d’officialiser un déploiement progressif de la fonction chez tous les membres Insiders. Si vous en faites partie, et que vous possédez un PC Copilot+, un petit tour dans Windows Update devrait vous permettre d’obtenir la mise à jour concernée. Il s’agit, a priori, de la mise à jour KB5055627.

Après l’installation de cette mise à jour, et un redémarrage en règle de votre machine, Windows 11 devrait afficher, en plein écran, une page vous demandant si vous souhaitez, ou non, activer « Retrouver » sur votre PC. Attention toutefois, pour que la fonction soit active, vous devrez impérativement avoir configuré au préalable une authentification Windows Hello.
Une fois toutes ces formalités remplies, tout ce que vous ferez sur votre PC sera enregistré sous la forme de screenshot que vous pourrez ensuite explorer de manière chronologique. Vous pourrez ensuite rechercher ce que vous voulez en saisissant des mots clés, l’IA de Microsoft se chargeant d’analyser le contenu de ces captures d’écran pour vous afficher les résultats voulus.

La fonction « Retrouver », pour l’heure en Preview, devra encore être testée durant plusieurs semaines avant d’être déployée pour de bon (en version stable, espérons-le), sur toutes les machines estampillées Copilot+.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Microsoft