Windows 12 sera-t-il vraiment prêt pour sortir en 2024 ? La question peut désormais très sérieusement se poser au regard des projets en cours de Microsoft. La firme de Redmond a en effet partagé sur ses pages de support, un document venant confirmer l’arrivée de Windows 11 24H2. Cette importante mise à jour du système d’exploitation, nom de code « Hudson Valley », pourrait être déployée pour la fin de cette année.
Windows 12 retardé par une importante mise à jour de Windows 11 ?
Repérée par WindowsLatest, la page de support de Microsoft évoquant Windows 11 24H2 concerne la fonction EnumDeviceDrivers, un composant logiciel destiné aux développeurs et administrateurs système pour lister les drivers installés sur une machine.
Microsoft y évoque ainsi l’évolution de la fonctionnalité depuis sa mise en place sous Windows 7 et suggère l’arrivée d’une évolution de son fonctionnement à compter de la sortie de Windows 11 24h2. Or cette version du système d’exploitation de Microsoft n’avait jusqu’à maintenant jamais été évoquée de manière officielle par la firme de Redmond.
À lire aussi : Windows 12 : la date de sortie fuite, les PC du futur annoncés
Il y a quelques semaines, la rumeur voulait ainsi que cette mise à jour de Windows, dont la sortie serait prévue pour septembre 2024, soit en réalité Windows 12. Une rumeur fondée sur le fait que les nouveautés à venir de cette nouvelle version de l’OS de Microsoft se concentreraient principalement sur des fonctions animées par l’intelligence artificielle.
Le Commercial Times, un média taïwanais, avait d’ailleurs annoncé lors du Medical Technology Exhibition de Taipei, une sortie de Windows 12 pour cet été. Le média s’appuyait sur des déclarations de Barry Lam, le fondateur de Quanta Computer qui aurait évoqué « une nouvelle génération de systèmes d’exploitation Windows » lancée par Microsoft dans le courant de l’été 2024, ainsi que des « PC IA ” [..] lancés les uns après les autres ».
Surtout, ces nouveautés propulsées par l’IA nécessiteraient une configuration matérielle très spécifique. Pour exécuter ces tâches particulièrement gourmandes en ressources, les fabricants de PC équiperaient leurs machines de puces spécifiques pour traiter les données liées à l’IA de manière fluide.
La mention de Windows 11 24H2 dans ce document mis en ligne par Microsoft rebat les cartes. Windows 12 sera-t-il donc dévoilé dans le courant de l’été comme la rumeur le voulait, ou sera-t-il retardé au profit de Windows 11 24H2 ? Il faudra sans doute s’armer encore d’un peu de patience pour le savoir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : WindowsLatest