Passer au contenu

Windows 11 : Microsoft bloque Courrier et Calendrier pour vous obliger à utiliser Outlook

Les applications Courrier et Calendrier installées nativement sur Windows 11 vivent leurs dernières heures. Microsoft vient officiellement de commencer la bascule obligatoire vers Outlook, son client de messagerie tout en un.

Microsoft est officiellement en train de pousser les applications Courrier et Calendrier dans leur tomber. La firme de Redmond vient en effet de commencer à imposer l’utilisation du nouvel Outlook en remplacement de ces deux applications natives chez les utilisateurs sous Windows 11. Et s’il était jusqu’ici possible de bloquer l’installation d’Outlook en utilisant un petit script, la bidouille n’est a priori plus fonctionnelle.

Au revoir Courrier et Calendrier, bonjour Outlook

D’après ce que rapportent certains utilisateurs, cette bascule automatique (et forcée) vers le nouvel Outlook aurait débuté dès le 1 janvier 2025. Néanmoins, des sources internes chez Microsoft auraient indiqué à Windows Latest que ce processus de désactivation de Courrier et de Calendrier faisait partie d’un déploiement progressif. Cela signifie donc que les deux applications peuvent être encore parfaitement fonctionnelles chez beaucoup de personnes.

Pour les utilisateurs chez qui Microsoft a déjà bloqué l’usage de Courrier et Calendrier, un message d’avertissement s’affiche automatiquement au démarrage de l’une ou de l’autre application. Celui-ci indique qu’elles ne sont plus prises en charge par Microsoft et qu’elles sont à présent remplacées par la nouvelle mouture d’Outlook. Microsoft y explique par ailleurs que les e-mails et les événements du calendrier ne peuvent plus y être envoyés ni reçus. L’entreprise invite également ceux qui auraient des données stockées localement, comme les e-mails, calendriers ou contact, à les exporter pour en conserver une copie.

Alerte Courrier Et Calendrier Windows 11 Outlook
© Windows Latest

Si vous étiez jusqu’à maintenant utilisateurs des applications Courrier et Calendrier, vous n’aurez pas d’autre choix que de migrer vers Outlook. Aucun retour arrière n’est possible, non seulement parce que Microsoft bloque l’accès à ces deux applications, mais aussi parce que la firme les a retirés de son Microsoft Store. Si toutefois le choix d’Outlook, dont l’interface sur Desktop est très proche de la version Web, ne vous sied guère, vous pouvez toujours envisager d’adopter une solution alternative. Thunderbird, un client de messagerie complet, libre et gratuit, développé par Mozilla remplacera haut la main Courrier et Calendrier, et n’a rien à envier au nouvel Outlook imposé par Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Windows Latest


Geoffroy Ondet