Les onglets vont enfin arriver dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11. Dans la dernière build déployée au sein du canal développeurs pour les membres Insider, Microsoft revoit le système de navigation d’un des modules les plus importants de son système d’exploitation. La firme dévoile par ailleurs de nouveaux widgets dynamiques qui prennent place dans la barre des tâches et en profite pour mettre à jour NotePad ainsi que le Media Player.
Navigation par onglets dans l’explorateur de fichiers
Avec le déploiement de la build 25136, la première bonne nouvelle est que Microsoft concède enfin à revoir sa copie de l’Explorateur de fichiers en inaugurant, espérons-le pour de bon, un système de navigation par onglets. La firme de Redmond avait en effet déjà tenté une expérience similaire dans une Preview de Windows 10 avant de finalement changer d’avis.
Il y a quelques semaines, des développeurs indépendants avaient trouvé dans le code du système d’exploitation, une option cachée qui permettait de les activer. La fonctionnalité avait toutefois disparu dans les builds suivantes, laissant penser que Microsoft pouvait réserver cette nouvelle fonction pour une mise à jour cumulative plutôt que pour une mise à jour majeure de son OS, ce qui est désormais confirmé.
Les développeurs de la firme de Redmond ont par ailleurs rafraîchi l’interface de la colonne de navigation située à gauche de la fenêtre. Son organisation a été revue pour faciliter l’accès aux répertoires épinglés que vous utilisez le plus fréquemment ainsi qu’à votre espace de stockage OneDrive. Par ailleurs, les répertoires natifs du système changent d’emplacement afin d’isoler la section Ce PC pour un accès plus simple à vos périphériques de stockage.
Des widgets dynamiques dans la barre des tâches
Cette nouvelle build est également l’occasion pour Microsoft de réaliser quelques changements sur la barre des tâches de son OS. En plus du widget météo mis à jour en temps réel, l’entreprise californienne souhaite introduire de nouveaux widgets dynamiques dans la barre des tâches. L’objectif est de rendre l’espace libre de cette dernière plus utile, en y affichant des informations mises à jour en temps réel, qu’il s’agisse d’alertes infos ou, par exemple, du score de votre équipe de foot préférée.
En parallèle du déploiement de cette build, Microsoft a annoncé l’arrivée pour les Insiders de nouvelles moutures du Bloc-Notes et du Media Player. La version ARM64 du Bloc-notes a été optimisée et devrait à présent être plus rapide et offrir de meilleures performances, notamment lorsqu’il s’agit de faire défiler des fichiers très volumineux. Quant au Media Player, il permet dorénavant de tirer les chansons et les albums de votre collection par date d’ajout.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft