Comme le vin, le Bloc-notes de Windows 11 s’améliore en vieillissant. Pour preuve, Microsoft est visiblement en train de préparer de nouvelles fonctionnalités dédiées à la relecture pour son éditeur de texte. C’est ce qu’a découvert PhantomOcean3, un leaker désormais bien connu pour disséquer les préversions des logiciels de Microsoft pour y dénicher les fonctionnalités à venir.
Un correcteur orthographique modulable et un correcteur automatique
Sur son compte Twitter / X, PhantomOcean3 a partagé plusieurs captures d’écran de nouvelles options intégrées dans les Paramètres du Bloc-notes de Windows 11. Ces options, qui ne sont pour l’instant même pas encore activées chez les membres du programme Insider, montrent que Microsoft prépare l’arrivée d’un module de correction automatique dans son éditeur de texte.
You will be able to choose which file types spell check/autocorrect works in: pic.twitter.com/aMj0rlFccr
— phantomofearth ☃️ (@phantomofearth) March 20, 2024
Encore mieux, le Bloc-notes intégrerait également un correcteur orthographique modulable. Il serait en effet possible de définir son activation en fonction des types de documents sur lesquels vous travaillez. A priori, le correcteur orthographique pourra être activé pour les documents aux formats .txt, .md, .srt/.ass, .lrc, et .lic.
Le Bloc-notes, digne successeur de WordPad ?
La firme de Redmond projetterait-elle de trouver un successeur digne de ce nom à feu WordPad ? L’utilitaire de traitement de texte basique de Microsoft, bien qu’apprécié des utilisateurs, a été poussé vers la tombe après trente années de service il y a quelques semaines. Et, force est de constater que depuis plusieurs mois, Microsoft a multiplié les nouvelles fonctionnalités pour booster son Bloc-notes.
À lire aussi : Microsoft pousse WordPad vers la sortie, après 30 ans de service
Après avoir lancé une toute nouvelle mouture de son utilitaire fin 2021 pour inaugurer une nouvelle interface, Microsoft avait, l’an dernier, créé la surprise en offrant enfin au Bloc-Notes un système de navigation par onglets. Une véritable révolution pour les utilisateurs qui demandaient cette fonction depuis de nombreuses années.
Mais la firme de Redmond a visiblement de grands projets pour son Bloc-Notes. Il y a quelques semaines, PhantomOcean3 avait dévoilé que l’entreprise se préparait à intégrer un « corédacteur » dans le Bloc-Notes, un compagnon d’écriture propulsé par ChatGPT qui devrait, à terme, pouvoir vous épauler dans la création de contenu original.
Pour en faire un éditeur de texte ultime, il ne manquerait plus à Microsoft que d’intégrer quelques outils supplémentaires. L’ajout d’outils de mise en page pour en faire un traitement de texte basique permettrait ainsi de combler la suppression de WordPad. Les développeurs pourraient aussi y trouver leur compte si Microsoft se décidait enfin à intégrer la numérotation, le surlignage des lignes et surtout une fonction d’autocomplétion, comme cela existe déjà sur certains outils concurrents comme NotePad++.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.