Il y a quelques jours, des membres du programme Windows Insider ont fait part de leur surprise, et de leur désapprobation, en testant la dernière build de Windows 11. L’objet de leurs reproches était l’arrivée de publicité dans l’explorateur de fichiers, comme on peut le voir dans l’image ci-dessous :
Le message affiché incitait à l’utilisation de Microsoft Editor, mais d’autres utilisateurs ont fait par d’un message concernant l’utilisation de PowerPoint.
Interrogé à ce sujet par nos confrères de The Verge, le senior program manager Brandon LeBlanc de Microsoft a déclaré qu’il « s’agissait d’une bannière expérimentale qui n’était pas destinée à être publiée en externe et qui a été désactivée ».
L’affichage de messages dans l’explorateur de fichiers était donc une erreur, mais elle prouve que Microsoft a pensé à cette fonction et qu’elle pourrait parfaitement faire son apparition dans des futures versions de Windows 11.
A découvrir aussi en vidéo :
Ce type d’autopromotion dans l’explorateur de fichiers n’est pas nouveau puisque Microsoft avait déjà tenté de le faire en 2017 dans Windows 10, pour promouvoir les options payantes de son service de stockage OneDrive.
Des publicités, que Microsoft qualifie de recommandations, apparaissent également aussi dans le menu Démarrer, sur l’écran de verrouillage et même parfois dans la barre de tâches. De quoi fortement agacer les utilisateurs.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.