En 2021, Microsoft faisait souffler un petit vent de fraîcheur avec Windows 11 et son interface, en centrant le menu Démarrer et la barre des tâches et en réorganisant les différentes sections et espaces dédiés aux applications. Plus important encore (on exagère à peine), le nouveau système d’exploitation s’accompagnait de nouveaux fonds d’écran comme le fameux « Bloom ». De simples images statiques qui auraient pu être animées !
Des fonds d’écran pour recentrer l’attention
L’éditeur s’est en effet intéressé pendant quelques temps à des fonds d’écran dynamiques, qui s’animaient discrètement derrière les fenêtres de l’OS. Le concept n’a rien de nouveau, qu’on se rappelle de la fonction DreamScene de Windows Vista ou, plus près de nous, les fonds animés de la Xbox. Ces images dynamiques ne sont pourtant jamais apparues sur Windows 11 ; selon Windows Central, ils étaient pourtant prévus pour 23H2, la mise à jour distribuée fin 2023. Rien n’est venu, et on ignore si la fonctionnalité a été reportée ou annulée.
Sergey Kisselev, un ancien designer de Microsoft pour l’équipe Windows, a mis en ligne quelques uns des fonds d’écran dynamiques sur lesquels il a travaillé. Le principe était de « célébrer la nouvelle composition emblématique de Windows 11, en soulignant le menu Démarrer et la barre des tâches, tous deux désormais centrés », explique-t-il.
L’équipe avait planché sur ces fonds d’écran dynamiques principalement pour les appareils d’entrée de gamme et pour l’éducation. On imagine cependant que tous les PC sous Windows 11 y auraient eu droit. Qui sait, l’idée est peut-être toujours dans les tuyaux de Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Central