Passer au contenu

Windows 11, iPhone satellitaire et Twitter… le résumé de l’actu tech de la semaine

Comme chaque samedi, 01net.com rembobine l’actualité de la semaine. Voici un résumé des nouveautés du monde des nouvelles technologies.

La rentrée se profile peu à peu. Si des millions d’enfants ont déjà repris la route de l’école cette semaine, les entreprises tech commencent timidement à communiquer avant de véritablement lancer leur saison 2021-2022.

Pour nous occuper, Microsoft a décidé de communiquer la date de sortie de Windows 11 cette semaine, en plus de l’annonce de la date de sa prochaine keynote dédiée aux Surface. Chez Apple, en attendant l’iPhone 13, on a (enfin) décidé de faire des concessions sur l’App Store. Sous la pression des autorités de régulation du monde entier, Apple a décidé d’être un peu moins strict. Une autre actualité a aussi beaucoup fait parler cette semaine : en Chine, le gouvernement a décidé de restreindre le jeu vidéo en ligne à trois heures par semaine pour les enfants. 

Voici un résumé de l’actualité de la semaine en complément de notre émission hebdomadaire De Quoi J’Me Mail.

Windows 11 le 5 octobre 

On pressentait la date du 11 octobre, Microsoft a finalement choisi de lancer sa nouvelle version de Windows le 5 octobre. Une date curieuse puisqu’il s’agit des 10 ans de la mort de Steve Jobs et qu’il est peu probable que le nouveau système d’exploitation de Microsoft profite d’une aussi bonne couverture médiatique que s’il était sorti la veille, mais tant pis. Plus tôt, le 22 septembre, Microsoft annoncera de nouvelles Surface équipées du nouveau Windows 11.

Windows 11 arrivera le 5 octobre

Microsoft va annoncer de nouveaux produits Surface le 22 septembre

L’iPhone 13 connecté à l’espace ? 

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, les iPhone 13 seront équipés d’une antenne satellitaire. Mark Gurman de Bloomberg confirme cette information, mais ne sait pas si Apple activera cette fonction dès le lancement de ses nouveaux mobiles. Dans un premier temps, il s’agirait seulement d’un mode lié aux urgences. Peut-on imaginer Apple contourner les opérateurs un jour ? 

L’iPhone 13 va-t-il bénéficier d’une connexion par satellite ?

iPhone : les appels par satellite seraient réservés aux urgences et n’arriveraient pas cette année

En même temps que l’iPhone 13, nous devrions aussi découvrir la Watch Series 7. Cependant, Apple aurait des problèmes de production. Sa montre sera-t-elle en retard ?

Apple Watch : la Series 7 pourrait être retardée à cause de problèmes de production

Un écran pliant de 17 pouces chez Samsung ? 

Après le Galaxy Z Flip 3 et le Galaxy Z Fold 3, le Galaxy Book Fold 17 ? Selon un spécialiste de Samsung, la marque coréenne s’apprêterait à lancer une tablette géante de 17 pouces. Pliée en deux, elle prendrait l’apparence d’un ordinateur portable avec un écran géant à la place du clavier. 

Galaxy Book Fold : Samsung lancerait prochainement un PC à écran pliant de 17 pouces

Twitter fait taire les rageux et concurrence OnlyFans 

Cette semaine, Twitter a fait de nombreuses annonces. En plus d’un mode sécurité pour faire taire provisoirement les critiques en limitant les messages que l’on reçoit, le réseau social a annoncé qu’il serait un jour possible d’archiver ses anciens tweets se protéger des personnes malintentionnées. Autre nouveauté, les Super Follow. On pourra rémunérer mensuellement quelqu’un que l’on suit, comme sur OnlyFans. 

Twitter lance un « mode sécurité » qui bloque automatiquement les comptes nuisibles

Twitter réfléchirait à une fonction pour cacher vos anciens tweets

Twitter lance les Super Follows et pourrait proposer de donner des pourboires en bitcoins

L’App Store s’ouvre aux liens externes 

Secoué par les autorités sud-coréenne et japonaise, Apple a annoncé cette semaine son intention de faire quelques concessions sur l’App Store. En plus de pouvoir communiquer avec leurs utilisateurs par mail, les développeurs de quelques applications comme Netflix ou Spotify pourront prochainement procéder à la création d’un compte sur leur propre site, ce qui est interdit aujourd’hui. 

Paiements dans l’App Store : Apple fait un petit geste pour les développeurs

Apple trouve un accord et met fin à une enquête antimonopole sur l’App Store

La Chine limite le jeu vidéo à 3 heures par semaine 

Le gouvernement chinois a décidé de faire du jeu vidéo le responsable de tous ses maux. Pour réduire la myopie et améliorer les résultats scolaires des enfants, le jeu vidéo en ligne est désormais interdit aux mineurs la semaine. Le vendredi, le samedi et le dimanche, entre 20 heures et 21 heures, ils pourront jouer en procédant au préalable à une vérification d’identité. 

Les jeunes Chinois ne pourront bientôt plus jouer en ligne plus de trois heures par semaine

01net.com vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouveau point sur l’actualité hebdomadaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.