Comme la semaine dernière, Windows 11 a été au cœur de l’actualité ces derniers jours. Il faut dire qu’entre la publication de la première Insider Preview et l’incapacité de Microsoft à expliquer quelles machines sont compatibles avec son nouvel OS, il y a eu beaucoup de choses à dire. Apple aussi a publié de premières versions bêta publiques cette semaine, celles d’iOS 15, iPadOS 15, watchOS 9 et tvOS 15. En France, les principales actualités sont l’entrée en vigueur du pass sanitaire européen et la fin de l’exonération de TVA pour les sites de e-commerce situés à l’étranger, comme Wish ou AliExpress.
Voici un résumé de l’actualité de la semaine en complément de notre émission hebdomadaire De Quoi J’Me Mail.
—
Windows 11 : à quoi joue Microsoft ?
La semaine dernière, Windows 11 nous rendait très enthousiastes. La future mise à jour des PC semblait riche en nouveautés et, a priori, était compatible avec la grande majorité des ordinateurs en circulation. Entre temps, Microsoft s’est complètement embrouillé. Le discours de l’entreprise de Redmond change tous les jours et on ne sait plus quels seront les PC compatibles avec l’OS, Microsoft étant lui-même assez indécis sur les processeurs qui seront compatibles. En attendant, il est possible d’installer la version Insider Preview pour tester l’OS en avant-première mais, on préfère vous prévenir, gare aux bugs.
Windows 11 : comment tester sa Preview dès aujourd’hui
TPM 2.0 : à quoi sert cette technologie indispensable pour passer à Windows 11 ?
Microsoft tente de clore la polémique autour de la configuration minimale pour passer à Windows 11
Apple lance la première bêta d’iOS 15
Comme promis en juin, iOS 15 et iPadOS 15 peuvent désormais être installés sur les appareils de celles et ceux qui n’ont pas peur des instabilités. Apple a publié mercredi soir les premières versions bêta publiques de ses nouveaux systèmes, en plus de ceux de watchOS 8 et tvOS 15. En ce qui concerne macOS Monterey, il faut attendre encore un peu. La première bêta ne devrait plus tarder à arriver.
iOS 15 : on vous présente les futures nouveautés de votre iPhone en vidéo
Samsung : une conférence le 11 août ?
Samsung a aussi fait parler de lui cette semaine. Après avoir organisé une conférence dédiée à l’OS de ses futures montres connectées lundi, le Coréen a surtout été la victime de nombreuses fuites. On connait désormais le design des Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Z Fold 3, les futurs smartphones pliants du constructeur. Sur une des images promotionnelles volées, on remarque la mention de la date du 11 août. Serait-ce la date du futur événement Unpacked, où des montres sont aussi prévues ?
Smartphones pliants : les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 de Samsung se dévoilent pour la première fois
Samsung pourrait annoncer ses nouveaux smartphones pliants le 11 août prochain
Samsung lancera cet été sa première montre connectée équipée de son OS développé avec Google
700 millions de profils de LinkedIn en vente
Cette semaine, on a aussi beaucoup parlé de la « fuite LinkedIn ». En réalité, il s’agit de scraping. Les serveurs de LinkedIn n’ont pas été piratés, des petits malins se sont juste amusés à réunir dans un seul fichier toutes les données publiques des utilisateurs. Toujours est-il qu’un annuaire géant avec 700 millions de noms circulent.
LinkedIn : les données de 700 millions de profils sont en vente sur le Web… et c’est normal
Le pass sanitaire européen disponible
Depuis jeudi, on peut voyager en Europe avec un pass sanitaire (infection récente, test négatif ou schéma vaccinal complet). Pour télécharger ce pass et l’importer dans TousAntiCovid si on le souhaite, rendez-vous sur le site d’Ameli. Lors d’un test, un QR Code est fourni.
Vaccin Covid 19 : comment télécharger votre pass sanitaire européen
TousAntiCovid va proposer de convertir votre pass sanitaire français en pass sanitaire européen
AliExpress et Wish ciblés par les autorités
Enfin, l’Union européenne a voté la fin de l’exonération de TVA pour les achats de moins de 22 euros réalisés à l’étranger. Cela veut dire que les sites comme AliExpress et Wish, pas toujours très fiables, vont devoir s’adapter.
Pourquoi les petits achats sur les sites chinois, Wish ou AliExpress, vont vous coûter plus cher
—
01net.com vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode de DQJMM et un nouveau point sur l’actualité hebdomadaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.